Limoges 20° C
vendredi 21 juin

Ces petites gouttes qui font les grandes actions

07h00 - 30 mai 2024 - par Info Haute-Vienne
Ces petites gouttes qui font les grandes actions
Une heure suffit pour sauver des vies

Déclinant la Journée mondiale des donneurs de sang, l'EFS de Nouvelle-Aquitaine organise une collecte sur trois jours, les 12, 13 et 14 juin, dans les salons de la Préfecture de Limoges.

Le don du sang peut changer la vie d'un million de malades par an en France. Alors ça vaut le coup, vous ne trouvez pas ?

La Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) est célébrée dans de nombreux pays tous les 14 juin. C'est le grand rendez-vous solidaire de l'année ! Cet événement rassemble bénévoles, professionnels de la santé, mais aussi territoires, entreprises et pouvoirs publics autour d'une cause commune : sensibiliser au don de sang. C'est également l'occasion de remercier les donneurs de sang, les bénévoles et toutes les personnes qui s'engagent.

L'opération « #TousUnisParLeDon », organisée autour de la Journée mondiale du 14 juin, propose aux citoyens à s'unir pour la cause du don de sang. Chacun est donc invité à se rendre sur un lieu de collecte pour donner son sang, un geste particulièrement utile à l'aube de la saison estivale durant laquelle les lieux de collecte connaissent une baisse de fréquentation due aux départs en vacances.

Un nombre de dons

variable

À de trop nombreuses périodes de l'année, les dons sont moins nombreux, ce qui entraîne fréquemment une diminution des réserves de produits sanguins, alors que les besoins restent les mêmes en toutes circonstances.

Le mois de mai est un moment particulièrement sensible avec les congés, jours fériés et nombreux ponts. Il en va de même en juillet et août en raison d'une offre de collecte beaucoup moins importante : entreprises, administrations fonctionnant a minima, universités et lycées étant fermés. La rentrée de septembre signe aussi, la reprise d'une activité hospitalière plus soutenue avec des opérations programmées et une hausse de la consommation en produits sanguins.

Les évènements organisés dans toute la France à l'occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang permettent de remonter les réserves avant les grandes vacances.

1 000 dons par jour

en Nouvelle-Aquitaine

10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France et 1 000 dons par jour en région Nouvelle-Aquitaine, pour soigner des cancers, maladies du sang, maladies chroniques, situations d'urgence, accidents de la route, interventions chirurgicales lourdes, hémorragies lors d'accouchements...

À Limoges

La Journée mondiale des donneurs de sang voit triple à Limoges avec trois jours de collecte de sang dans les salons de la Préfecture, le mercredi 12 juin de 11h30 à 18h30, le jeudi 13 juin de 12h30 à 19h30, et le vendredi 14 juin de 12h30 à 19h30, avec des animations et des collations gourmandes. Les Limougeauds et Haut-Viennois sont invités à s'engager pour cette grande opération solidaire, accompagnés de leurs amis, famille, parents, collègues pour participer et donner leur sang.

Cette année, durant tout le mois de mai, les patients et les soignants, concernés de près ou de loin par le don de sang, peuvent écrire un message personnel sur le thème « Les mots qui comptent » : témoignages ou remerciements à destination des donneurs qui se mobilisent tout au long de l'année pour aider à soigner les malades et à sauver des vies.

Pour une meilleure organisation, la prise de rendez-vous est à privilégier sur dondesang.efs.sante.fr. Il suffit d'indiquer le lieu où l'on souhaite donner et choisir sa collecte.

0 commentaires
Envoyer un commentaire