Limoges 20° C
vendredi 21 juin

Raconte-moi mon village d'Oradour

07h00 - 27 mai 2024 - par Info Haute-Vienne
Raconte-moi mon village d'Oradour
Au fil des pages, la vie du village renaît, à travers la description de scènes ordinaires du quotidien

Jean-Claude Leblois, le président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, et Fabrice Escure, le président du Centre de la Mémoire d'Oradour, ont participé à la présentation de l'album illustré Raconte-moi mon village réalisé par les élèves de CM1 et de CM2 de l'école d'Oradour-sur-Glane, et à l'inauguration de l'exposition des travaux des enfants.

Le projet « Raconte-moi mon village » a été mené sur deux ans (années scolaires 2022/2023 et 2023/2024), en s'articulant autour des différents champs de l'éducation artistique et culturelle : l'histoire, le patrimoine, l'écriture, l'illustration et la photographie. Les écoliers ont en effet été accompagnés par le photographe Pierre Berland, l'auteur jeunesse Didier Jean et l'illustratrice Zad, pour réaliser l'album illustré.

« Ce qui est glaçant dans cet album, c'est que vous racontez de belles histoires, avec vos yeux d'enfants, qui pour les adultes que nous sommes, résonnent comme autant d'hommages pour tous ces enfants qui avaient votre âge et qui ont perdu la vie en cette sinistre journée », a souligné le président du Département.

Cet album a permis aux classes de CM1 et CM2 de découvrir le patrimoine mémoriel, l'histoire et la mémoire de leur commune avant et après le massacre du 10 juin 1944, grâce, notamment, aux ressources du Centre de la mémoire. Cette action a favorisé aussi la réflexion relative aux questions essentielles qui rejoignent les enjeux de l'éducation à la citoyenneté.

En vente à la libraire du centre au prix de 14 €.

0 commentaires
Envoyer un commentaire