Limoges 20° C
vendredi 21 juin

Des Trophées de Bienvenue réalisés par des jeunes néoaquitains (supplément spécial J.O.)

17h00 - 30 avril 2024 - par Info Haute-Vienne
Des Trophées de Bienvenue réalisés par des jeunes néoaquitains (supplément spécial J.O.)
Les réalisations des trois équipes lauréates (© Sébastien Blanquet-Rivière/Région Nouvelle-Aquitaine)

Le jury devant classer les projets lauréats des Trophées de Bienvenue des Jeux Olympiques s'est réuni à la Maison de la Région à Limoges, sous la présidence de Philippe Lafrique, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du sport.

Dans le cadre des Jeux Olympiques, le Conseil régional a lancé un concours de réalisation d'un Trophée de Bienvenue (design, conception, fabrication), à destination des établissements d'enseignement secondaire et supérieur, de formation initiale et continue, du réseau des quatre dynamiques de campus néoaquitains dédiés aux savoir-faire : cuir, textile, mode et luxe ; forêt - bois régional ; céramique ; patrimoine bâti de la restauration à l'écoconstruction.

La Nouvelle-Aquitaine sera « collectivité hôte », par l'organisation de 7 rencontres du tournoi olympique de football avec 5 matchs du tournoi masculin et 2 matchs du tournoi féminin. Ces trophées seront remis aux équipes de football féminines venant jouer à Bordeaux au mois de juillet. « À travers ce projet dédié aux Jeux Olympiques 2024, la Région Nouvelle-Aquitaine aspire à mettre en lumière les jeunes talents prometteurs néoaquitains ainsi que les savoir-faire qui regorgent sur son territoire. Il s'agit également de valoriser et mettre en avant le sport féminin, en lui accordant la visibilité et l'importance qu'il mérite pour briser les stéréotypes et inspirer les nouvelles générations de sportives », a indiqué Philippe Lafrique, le vice-président en charge du sport.

Équipes lauréates

Le jury, composé entre autres des membres du mouvement sportif, de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (DRAJES), d'experts en matériaux et restauration du patrimoine, a eu la lourde tâche d'effectuer une sélection.

Équipe n° 1

Établissements : Fédération compagnonnique, AFPI Limousin - Pôle de formation UIMM à Limoges, lycée des métiers du bâtiment à Felletin, et ENSIL ENSCI à Limoges. Titre de l'œuvre : La flamme d'Hespéros. Matières utilisées : bois ; céramique ; émail ; verre et pierre.

Équipe n° 2

Établissements : Lycée des métiers Arts et Techniques Le Mas Jambost (Limoges) et le lycée professionnel et unité de formation en apprentissage Lavoisier (Brive-la-Gaillarde).

Titre de l'œuvre : Pyr & Lys - entrelacs ardents. Matières utilisées : bois et céramique.

Équipe n° 3

Établissements : Lycée des métiers du bâtiment Jean-Garnier et Institut médico-éducatif à Morcenx.

Titre de l'œuvre : La géométrie de Vénus. Matières utilisées : bois + plâtre + peinture et dorure.

Chacun des groupes devait faire ressortir dans son exposé le choix des matériaux, leur impact environnemental, la mise en valeur de l'identité régionale, des valeurs olympiques et de l'engagement pour la féminisation du sport.

Jeunes talents et savoir-faire

Le concours avait pour objectifs de promouvoir l'identité de la Nouvelle-Aquitaine et les valeurs olympiques ; d'être engagé dans la féminisation du sport ; d'associer les jeunes à l'événement des Jeux Olympiques ; de favoriser les collaborations inter-campus, d'intégrer au moins deux des matières du cuir et matériaux souples, bois, céramique et du patrimoine bâti (pierre, dorure, cuivre, verre...).

Son but était également d'élaborer un projet pédagogique, rapprochant l'école de l'entreprise (les équipes ont dû impliquer une entreprise marraine dans la collaboration d'une des phases de l'élaboration du prototype).

0 commentaires
Envoyer un commentaire