Limoges 20° C
dimanche 19 mai

Donnez, tricotez, crochetez !

07h00 - 17 avril 2024 - par Info Haute-Vienne
Donnez, tricotez, crochetez !
Le Tricothon est un projet artistique participatif, ludique et intergénérationnel (© Ville de Limoges)

Après avoir organisé plusieurs éditions de la Journée sans voiture, le Conseil municipal des enfants (CME) de Limoges a décidé de se renouveler en programmant une manifestation conviviale et festive, « Limoges en couleurs », le samedi 21 septembre.

Le centre-ville étant aujourd'hui majoritairement piétonnier, les jeunes élus de la commission « Culture - animations » du CME souhaitent utiliser l'espace public de manière ludique. Le temps d'une journée, les enfants proposeront des animations et décoreront le mobilier urbain (bancs, poteaux, barrières, jardinières...). Ils ont choisi de faire du « Tricotag » qui consiste à utiliser la technique du tricot ou du crochet, avec l'aide de la plasticienne Laetitia Mangeret qui a conçu deux patrons pour le tricot et deux patrons pour le crochet.

Aussi, les enfants lancent le Tricothon : un appel à la mobilisation et un « marathon du tricot » destiné à recueillir de la laine et des carrés de laine ou de crochet.

Un projet solidaire et

intergénérationnel

Les jeunes élus ont fait appel aux seniors des EHPAD et des RAM de la ville pour trouver des tricoteurs et tricoteuses. Les enfants se sont rendus à la RAM Cervières-Imbert pour amener aux résidents de la laine et les remercier pour leur participation au Tricothon.

Les jeunes et animateurs du centre social de La Bastide s'impliquent également dans le projet et ont commencé à découvrir l'art du tricot ensemble.

La Maison des seniors, en lien avec ce projet, propose une fois par semaine des ateliers de tricot gratuits et ouverts à tous (Renseignements sur les dates des ateliers et réservations au 05.55.45.85.00).

Comment participer ?

En faisant des dons de laine déposés à l'hôtel de ville, à la Maison des seniors, dans les antennes-mairie et mairies annexes.

En confectionnant des carrés de laine de 20 x 23 cm ou des carrés de 20 x 20 cm pour le tricot ; et des carrés de 15 x15 cm et/ou des carrés de 40 x 10 cm pour le crochet. Il n'y a aucune consigne quant au choix des couleurs de laine, ni sur la maille choisie, ni sur les motifs.

Les réalisations peuvent être ensuite déposées à l'hôtel de ville, à la Maison des seniors, dans les antennes-mairie et mairies annexes.

À l'issue de la journée du 21 septembre, les décorations en laine seront récupérées et offertes aux EHPAD municipaux pour décorer les lieux de vie des résidents.

0 commentaires
Envoyer un commentaire