Limoges 20° C
vendredi 21 juin

Expositions à découvrir

17h00 - 09 avril 2024 - par Info Haute-Vienne

EN BREF...

Exposition Monstres de papier au Moulin du Got à Saint-Léonard-de-Noblat. Depuis des milliers d'années, les monstres fascinent et terrorisent les hommes partout sur la planète ! Mythologiques ou fantastiques, effrayants ou bienveillants, partez à la découverte de ces êtres inquiétants. Dans une mise en scène tout en carton, rentrez dans la gueule d'un monstre et découvrez les œuvres d'une dizaine d'artistes talentueux : sculptures, gravures, peintures, dessins, collages, découpages... Admirez leurs sorcières, cyclope ou tarasque, côtoyez la créature de Frankenstein et tous les monstres sympathiques ou les animaux métamorphosés en Monstrus. Du mardi au vendredi 10h à 12h et de 14h à 17h30 (sauf 8 et 9 mai l'après-midi). Entrée : 4€.

Jardin immuable de Mathilde Sauce à la Galerie du canal à Limoges du 10 avril au 4 mai. Jardin Immuable présente un ensemble de sculptures à l'échelle variée, plongeant le spectateur dans cet univers singulier. Les formes minérales, végétales, aquatiques, souvent charnelles, révèlent l'étrangeté et la beauté du vivant. À travers une abstraction organique à la fois drôle, familière et énigmatique, les créations de Mathilde invitent à une immersion dans un monde mystérieusement doux et joyeusement intrigant. Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h. Entrée libre.

Trois expositions à la Chapelle de la Visitation à Limoges. Dans le cadre de la Culture au Grand Jour, la Chapelle de la Visitation (9B rue François Chénieux à Limoges) abritera le travail de Soah Kim autour des formes « Bulluk », idéophone coréen illustrant la manière dont une chose est fortement saillante ou en relief. Kathleen Missud, photographe, et Camille Lorgue, biographe, présenteront leur projet Nos chemins, avec lequel elles donnent la parole à sept habitants de la Haute-Vienne ayant vécu un changement de vie. Dans la salle des Pas Perdus de l'Hôtel du Département, des dessins réalisés à l'encre de chine composant l'exposition intitulée La Haute-Vienne à l'encre de mes yeux de Luc Pradel seront à admirer. À voir jusqu'au 14 avril prochain.

Visite à la Bfm du centre-ville de Limoges. La Bibliothèque francophone multimédia (Bfm) du centre-ville propose plusieurs visites gratuites ouvertes à tous, le samedi matin à 10h. Le 13 avril : Architecture de la Bfm avec Limoges Ville d'Art et d'Histoire

De Postumus à Aimé Césaire, du forum d'Augustoritum à l'ancien hôpital général, découvrez l'histoire du site et l'architecture de la médiathèque signée Pierre Riboulet.

Le 20 avril : Patrimoine : Visite de l'atelier de reliure. Au sein de la Bfm se trouve un atelier, riche de savoir-faire, notamment l'art de la reliure.

Sur inscription au 05.55.45.96.00 ou par mail : bfm@limoges.fr

Musée des Beaux-Arts : appel à témoignages. Le musée des Beaux-Arts prépare, pour l'hiver 2024-2025, une exposition dédiée au Cirque-théâtre de Limoges, bâtiment public démoli en 1958 pour laisser place à l'actuel Opéra. À cet effet, le musée lance un appel à témoignages pour rassembler des témoignages, des photographies, des affiches ou des archives. D'éventuels vestiges matériels susceptibles de contribuer à la connaissance la plus complète possible de cette salle, en particulier son aménagement intérieur (disposition des peintures de David Widhopff, décor et couleurs du vestibule, du promenoir, etc.) sont aussi recherchés. Écrire à l'adresse mail : musee.bal@limoges.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire