Limoges 20° C
vendredi 21 juin

Des étoiles... si mystérieuses

16h45 - 08 avril 2024 - par Info Haute-Vienne
Des étoiles... si mystérieuses
À partir de 20h30, à l'extinction de l'éclairage public, l'observation nocturne pourra débuter

La 14e Fête des étoiles en Limousin, organisée par l'Association pour la Découverte de l'Astronomie et de l'ESpace de Limoges, aura lieu le 13 avril à partir de 17h sur le site de Chabanas à Pierre-Buffière. Cet évènement majeur des passionnés du ciel, qui rassemble la grande majorité des clubs d'astronomie de la région, est entièrement gratuit. Ce même jour, l'ADAES fêtera son 30e anniversaire.

Programme

Des stands d'ateliers et d'animations seront proposés. Exposition d'astrophotos, de posters du Soleil et de panneaux de recherche d'exoplanètes. Observation du soleil à l'aide d'un télescope sécurisé. Stands jeunes : confection de cadrans solaires, jeux et maquettes pour découvrir l'espace et l'astronomie. Présentation de collections météorites. Exposition de matériel d'astronomie. Stand de la lutte de la pollution lumineuse. Stands de « causeries » et d'exposés autour de thèmes d'astronomie choisis par les visiteurs.

Observation nocturne

À partir de 20h30, à l'extinction de l'éclairage public, l'observation nocturne pourra débuter par un tour du ciel à l'œil nu pour repérer les étoiles ainsi que les constellations et la riche mythologie qui s'y rapporte. À l'aide d'une quinzaine de télescopes, les participants observeront ensuite le coucher de la planète Jupiter puis la Lune.

Le reste de la soirée sera consacré à l'observation de nombreux objets comme les amas globulaires, les jeunes amas ouverts, les nébuleuses diffuses ou les nébuleuses planétaires. Pour compléter ces beaux voyages, les lointaines galaxies nous inviteront à entrevoir l'infini de notre cosmos.

Les animateurs répondront à toutes les questions que le public peut se poser sur notre merveilleux univers.

En cas de mauvais temps, un quiz astro suivi d'une conférence « Notre satellite la Lune » seront proposés dans une salle à partir de 21h. Renseignements : adaeslimoges.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire