Limoges 9° C
mardi 23 avril

Et si on sortait ? Bis...

20h30 - 20 mars 2024 - par Info Haute-Vienne
Et si on sortait ? Bis...
Avec Françoise Perrin, Justine Caillé de l'orchestre philharmonique de Radio France se produira lors d'une balade musicale à la Ferme de Villefavard (© Juliette Caillé)

Face à la diversité et la richesse de l'offre culturelle dans le département, Limoges Infos 87 a sélectionné (encore !) quelques sorties pour tous les goûts pour se divertir à Limoges et en Haute-Vienne.

Vendredi 22 mars à 20 heures au centre culturel de Couzeix, l'Ensemble Enigma (60 musiciens) dirigé par Jean-Pierre Raillat, propose un concert caritatif au profit des Grizzlys, l'équipe de foot fauteuil de Limoges/Couzeix, affiliée à la Fédération française handisport (2 équipes classées en 2e et 4e en division nationale). Les dons serviront à financer les équipements, les déplacements pour les compétitions nationales... Buvette sur place et loterie au cours de la soirée. Entrée gratuite pour tous.

CONCERT

Samedi 30 mars à 21 heures, dans le cadre de Buis Blues, Jason Mist se produira en l'église du Buis. Né en Nouvelle-Calédonie, curieux et avide de découvertes, Jason a déjà pas mal bourlingué. Ses expériences en Australie, en Inde, lui ont permis de se forger et d'enrichir sa musique en s'ouvrant à d'autres univers. Féru de spiritualité et de philosophie, il est guidé par des valeurs humanistes qu'il lui tient à cœur de transmettre. Auteur-compositeur interprète, Jason Mist est un artiste complet qui a la particularité de jouer de la guitare slide. Sa musique est à son image de baroudeur flegmatique, les yeux et les oreilles grands ouverts sur le monde. Si Jason ne veut se restreindre à aucun genre musical, le son qu'il offre est résolument folk, blues, parfois teinté de reggae. Un artiste touche à tout qui n'aime pas les frontières, comme l'équipe de L'École Buissonnière qui vous propose de le découvrir en l'église pour renouer avec la tradition des concerts intimistes hors festival. Nombre de places limité à 100.

Réservations sur la plateforme HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/asso-l-ecole-buissonniere/evenements/jason-mist-le-buis-blues

Prix : 10€ (gratuit pour les moins de 18 ans).

EXPOSITION

Jusqu'au 27 mars, l'association animation culturelle de Couzeix (AACC) vous donne rendez-vous pour son exposition " Parlons... Street Art " au centre culturel de Couzeix, avec 9 artistes, 180 œuvres dont une fresque murale (18 m2) réalisée par l'artiste graffeur-peintre-muraliste franco-péruvien et limougeaud : Mako Moya. Entrée libre. Exposition ouverte tous les jours de 14h30 à 18h30.

OPEN MIC

Un Open Mic Internationale aura lieu sur la place Haute-Vienne à Limoges, le jeudi 28 mars de 20h à 22h30.

À Londres à 2000, Yvan Serrano crée avec la Limougeaude Christelle Dechamp l'un des premiers Open Mic dans la capitale britannique ! Les soirées " Raison D être " deviendront une institution et un collectif d'artistes d'où émergeront Charlie Winston, Portico Quartet, Dustaphonics, Dj Healer Selecta, Jp Bimini, Noisettes...

À la demande populaire, l'idée d'un Open Mic Limoges a pris forme il y a deux ans, afin de donner une opportunité aux talents en herbe, amateurs semi-pro, pro, musiciens, chanteurs de présenter et essayer leurs compositions devant un public ; aux écrivains de présenter leurs poèmes ou extraits de leurs romans ; aux stand-up comédiens de tester si ça fait rire au bon endroit... de construire ensemble cette confidence dans la performance artistique en apprenant et en écoutant les conseils d'Yvan, plusieurs décennies de carrières internationales dans le domaine. Ouvert à toutes les cultures et tous les styles. Gratuit. Info : 06.04.67.28.12.

FESTIVAL

Jusqu'au 25 mai, la Ferme de Villefavard en Limousin nous invite à aller à la rencontre des récits pluriels qui éclosent et foisonnent à la saison nouvelle dans le cadre du Festival Chambre de Printemps. Ces récits, ce sont d'abord ceux des artistes qui trouvent ici un espace et du temps pour créer de nouveaux projets et les partager en confiance lors des impromptus des résidents. Samedi 6 avril à 14h30, la Grande balade de printemps permettra emprunter les sentiers de Villefavard à la découverte d'un patrimoine naturel et historique insoupçonné. Animée par les instrumentistes de l'orchestre philharmonique de Radio France, la balade musicale de printemps du 18 avril à 18 heures fera résonner la musique dans les lieux symboliques du village, du temple protestant aux rives de la Semme, tandis que les ateliers de fabrication d'instruments de musique des luthiers de l'ALADFI seront installés dans les étables de la Ferme.

Ces récits pluriels, ce sont également ceux des agricultrices et agriculteurs du Haut Limousin aux prises avec une modernité qui leur confisque bien souvent la parole et invisibilise leur fonction sociale pourtant fondamentale pour l'avenir des sociétés humaines. Ceux des citoyennes et des citoyens de nos villages qui ont écrit leurs aspirations dans des cahiers de " Doléances " et qui entretiennent l'espoir tenace d'être un jour écoutés. Et ceux de la jeunesse, qui regarde l'avenir avec appréhension et aspire à des lendemains meilleurs. Du " Temps fort paysan " pensé avec le Théâtre du Cloître aux restitutions des projets d'action culturelle réalisés avec les établissements scolaires du territoire (27 avril), ce programme de printemps aspire à leur redonner la parole et les invite à prendre une juste place dans nos lieux dédiés à la création artistique. Programme complet/réservations/tarifs : www.fermedevillefavard.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire