Limoges 9° C
mardi 23 avril

L'art sur le bout des doigts...

07h00 - 20 mars 2024 - par Anne-Marie MUIA
L'art sur le bout des doigts...
À Couzeix, l'atelier UNIQUA ouvrira ses portes

Du 2 au 7 avril, la 18e édition des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) se tiendra autour du thème « Sur le bout des doigts », et proposera près de 7 000 événements à tous les publics. En Haute-Vienne, 13 communes se sont mobilisées.

Chaque année au printemps, partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d'Art prennent place lors d'une semaine festive consacrée aux métiers d'art et du patrimoine vivant. L'Auvergne-Rhône-Alpes, région française, et le Portugal, pays européen, seront mis à l'honneur à l'occasion de cette nouvelle édition.

Coordonnées par l'Institut National des Métiers d'Art (INMA), les JEMA mettent en lumière 281 métiers répartis en 16 domaines, à la croisée de la culture, de l'économie, du patrimoine et de la création au travers d'événements gratuits et accessibles au plus grand nombre.

L'organisation de manifestations et l'ouverture exceptionnelle de petits ateliers comme de grandes manufactures, d'Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), d'établissements de formation, de musées ou d'institutions culturelles et patrimoniales, de rendez-vous d'exception dans les coulisses de sites prestigieux, permettra au public de découvrir des métiers aux savoir-faire précieux, d'échanger avec des professionnels passionnés, et pourquoi pas de susciter des vocations.

Thème de la 18e édition

Le public et les professionnels se rencontreront sous le signe de la transmission autour du thème « Sur le bout des doigts ». Pour comprendre et faire ensemble, cette thématique invite les enfants, familles, scolaires, publics en situation de handicap... à découvrir, toucher, sentir et ressentir les métiers d'art et du patrimoine vivant.

« Sur le bout des doigts » évoque la découverte par le toucher, l'apprentissage des plus jeunes comme la maîtrise totale d'un geste, d'une technique, d'un savoir-faire par les professionnels. Lors des JEMA, petites et grandes mains entreront en action et s'uniront autour de la matière et du geste.

Ces précieux moments d'échanges permettront aux visiteurs de s'initier aux métiers d'art et du patrimoine vivant, de comprendre leurs savoir-faire et la richesse de leur artisanat, qui trouve racine dans des transmissions de génération en génération.

Cette 18e édition sera l'occasion de se préparer à l'avenir, en sensibilisant dès aujourd'hui les participants à une consommation engagée, en inspirant les plus jeunes pour ces métiers d'excellence et en présentant les formations menant à l'acquisition de ces précieux savoir-faire.

En Nouvelle-Aquitaine

« Avec plus de 500 événements programmés et la participation de plus de 200 artisans, notre région s'apprête à offrir une expérience inoubliable sur ce thème. Des ateliers interactifs, des expositions inédites et des journées portes ouvertes dans les centres de formation émailleront ces six jours de célébration. Les JEMA 2024 s'inscrivent dans la continuité d'une ambition partagée par la Région Nouvelle-Aquitaine et le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat, visant à promouvoir la filière du ''cuir, luxe, textile et métiers d'art''. L'objectif des JEMA est de mettre en valeur les professionnels et leur savoir-faire, tout en répondant à l'intérêt grandissant du public et des consommateurs pour les produits locaux, traditionnels, innovants et écoresponsables. Notre engagement vise à développer une filière d'hommes et de femmes à l'histoire et aux talents aussi riches et diversifiés que les territoires sur lesquels ils vivent et travaillent », expliquent d'une même voix Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, et Gérard Gomez, président de la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat.

Concrètement, en Nouvelle-Aquitaine, les métiers d'art et du patrimoine vivant représentent plus de 4 200 entreprises artisanales et des professionnels des métiers d'art, 160 Entreprises du Patrimoine Vivant, 7 maîtres d'art en activité, 168 maîtres artisan en métiers d'art, 1 700 artisans d'art et 60 établissements de formation aux métiers d'art*.

Pour cette édition 2024, le programme néoaquitain des JEMA rassemble 37 rendez-vous d'exception, avec 70 manifestations collectives et 200 ouvertures d'ateliers. 9 établissements de formation aux métiers d'art y prennent part.

*Source : Centre de ressources INMA, dernières données disponibles

0 commentaires
Envoyer un commentaire