Limoges 9° C
mardi 23 avril

Chemin d'écriture : un livre, un coffret CD, une tournée

08h00 - 30 mars 2024 - par Propos recueillis par A.-M.M.
Chemin d'écriture : un livre, un coffret CD, une tournée
« La douceur, qui n'est pas un argument facile à manipuler, est souvent moquée »

Yves Duteil se produira le 4 avril à 20h30 à l'Espace Crouzy à Boisseuil. Entretien avec celui qui a bercé des générations avec son petit pont de bois ou sa tarentelle, mais qui s'avère être un chanteur engagé.

Chemin d'écriture est le titre d'un livre, d'un coffret et d'une tournée éponyme ?

La première idée était un coffret de l'intégrale de mes chansons, avec 16 CD soit 370 enregistrements : 10 CD pour les 15 albums studio et des bonus, 1 CD de reprises, 1 CD de duos, 1 CD de maquettes avec plusieurs versions des titres, et 2 CD pour « le concert imaginaire » avec 40 chansons enregistrées en sortie de console, avec différentes époques, formations, orchestrations... Les plus belles versions inédites !

Dans un second temps, mon éditeur, L'Archipel, m'a demandé un livre qui rassemble les paroles de toutes mes chansons agrémentées de commentaires que j'ai écrits ainsi qu'une préface de l'écrivain Didier van Cauwelaert, ce qui représente plus de 400 pages. Au fil du temps, nous nous sommes rendu compte que ces deux projets étaient complémentaires et finalement ils portent le même titre, car ces 50 ans de carrière sont un véritable Chemin d'écriture.

Artiste engagé, quelles sont les causes qui vous tiennent à cœur ?

La démocratie, la liberté des peuples, l'humanisme, l'environnement, l'enfance, la maltraitance, la maladie, la culture, la chanson française/francophone... Je suis parrain d'Handicap International qui œuvre contre les mines antipersonnel et face au handicap à l'échelon mondial. Je soutiens également Petits Princes, qui réalise les rêves des enfants malades, ou encore l'association APRES, Assistance aux populations et réhabilitation des espaces sinistrés, qui travaille autant sur l'assistance aux populations en détresse après les incendies, les tremblements de terre que sur la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame à Paris. Nous avons créé une école en Inde pour les enfants orphelins ou les Intouchables. Avec Noëlle, mon épouse, nous avons été pendant 25 ans maire et maire-adjoint d'une commune, donc nous nous sommes fortement impliqués dans la vie citoyenne.

Allez-vous « défendre » toutes ces causes sur scène ?

J'ai reçu des distinctions et des décorations très honorifiques : Prendre un enfant a été désigné comme la chanson du XXe siècle. Tout cela pose la question du rôle de l'artiste dans notre société. C'est davantage à travers la notoriété que l'on peut se mettre au service de toutes ces causes. Même si dans ma façon d'être, je défends une idée de la douceur, à laquelle on aspire tous, cela n'empêche de parler ni de la mort, de la guerre, de la maladie, de la cruauté du monde d'aujourd'hui... Les paroles des chansons Le Mur de la prison d'en face, La Tibétaine, Dreyfus, La Chanson des Justes, L'Autre côté, Grand Père Yitzhak, Aller simple pour l'enfer, Où vis-tu Pauline ?... portent tout cela.

Réservations :

spectacles.bleucitron.net/ reserver/yves-duteil-crouzy-boisseuil/2967

0 commentaires
Envoyer un commentaire