Limoges 12° C
jeudi 02 mai

Les « Matinées seniors » pour rester connecté (dossier spécial seniors)

18h50 - 19 mars 2024 - par Info Haute-Vienne
Les « Matinées seniors » pour rester connecté (dossier spécial seniors)
Des ateliers qui n'ont que des avantages

(PUBLIREPORTAGE)

Les « Matinées seniors » reviennent ! Ces ateliers gratuits et encadrés par un professionnel du numérique sont proposés aux quatre coins de la Haute-Vienne et sont l'occasion de découvrir ou d'approfondir l'utilisation d'internet. L'objectif du Département est multiple : lutter contre l'isolement de nos aînés, maintenir du lien social et familial, leur permettre de réaliser des démarches en ligne en toute autonomie, et d'avoir accès aux droits et aux loisirs.

Depuis 2015, ce dispositif permet chaque année à 10 nouvelles communes de bénéficier de ces temps d'accompagnement. En 2024, les premières rencontres se dérouleront de mai à juin dans les communes de Compreignac, Bessines-sur-Gartempe, Le Dorat, Feytiat et Séreilhac. Elles reprendront ensuite au mois d'octobre à Bussière-Galant, Oradour-sur-Glane, Val-d'Issoire, Saint-Hilaire-Bonneval et Couzeix.

Quatre ateliers

Dans chaque commune, quatre ateliers d'échanges et de pratiques sont proposés autour des thèmes suivants : premiers pas vers le numérique, la sécurité sur internet, communiquer sur internet et les formalités administratives en ligne. Chacune de ces thématiques est amenée à s'adapter aux besoins spécifiques des participants présents qui bénéficient ainsi de conseils personnalisés.

Un lien étroit est établi avec le réseau des acteurs de l'inclusion numérique du territoire. L'animateur de ce réseau met à disposition une ressource documentaire permettant de présenter aux participants les lieux d'accompagnement dans les usages du numérique situés à proximité de leur domicile. Les « Matinées seniors » participent donc à faire connaître ces lieux qui proposent l'accès à internet, une aide ponctuelle, des ateliers d'initiation ou de perfectionnement, au sein de différentes structures (Réseau France services, bibliothèques et médiathèques, tiers lieux, mairies, agences postales ou encore associations locales).

Le Pass numérique, destiné aux Haut-Viennois de plus de 58 ans non imposables, peu familiers des nouvelles technologies souhaitant gagner en autonomie face au numérique, est également présenté aux participants.

Entrée libre. Plus d'infos sur www.haute-vienne.fr ou au 06.47.00.32.01.

0 commentaires
Envoyer un commentaire