Limoges 9° C
mardi 23 avril

Ces loisirs qui stimulent les méninges (dossier spécial seniors)

07h00 - 21 mars 2024 - par Info Haute-Vienne
Ces loisirs qui stimulent les méninges (dossier spécial seniors)
Pour conserver un cerveau en pleine forme, on peut le solliciter en jouant

Pour entretenir votre cerveau au fil des ans, la lecture, de bonnes relations sociales et une alimentation équilibrée sont essentiels. Toutefois, il est également possible de faire travailler vos méninges en vous amusant ! Voici plusieurs jeux qui ont fait leurs preuves.

Un esprit sain dans un corps sain, tel est notre objectif afin de vieillir harmonieusement et en bonne santé. Toutefois, au fur et à mesure des années (et ce, dès 25 ans !), les capacités de notre cerveau déclinent inexorablement du fait du vieillissement mais aussi, d'un manque d'activité. Heureusement, pour conserver une bonne mémoire, entretenir ses facultés cognitives et ralentir le développement des maladies mentales, il existe des activités ludiques capables de booster nos neurones et les diverses zones de la mémoire. On vous présente plusieurs de ces loisirs qui renforcent les muscles mentaux.

Mots croisés et Scrabble®

Sollicitant notre mémoire verbale, les jeux de mots, comme le Scrabble®, les mots croisés et les mots fléchés, sont excellents pour le cerveau. En effet, en allant puiser dans son lexique, le joueur renforce les chemins neuronaux et les mots auront donc moins tendance à lui échapper. Loin d'être anodins, ces exercices réguliers participent à réduire les risques de démence chez les personnes âgées. De plus, même si vous résidez seul, ils sont facilement accessibles, à travers par exemple les journaux quotidiens.

Si ces grands classiques ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez aussi jouer à cet incontournable des cours d'école qu'est le petit bac, ou rejoindre une chorale, ce qui vous donnera l'opportunité de vous remémorer les paroles de vos chansons préférées ou d'en apprendre de nouvelles.

Échecs et dames

Pour garder un esprit affûté et aux aguets, échecs, mah-jong et autres dames sont particulièrement recommandés. En effet, en encourageant les joueurs à anticiper les mouvements de l'adversaire et à planifier une stratégie qui les fera sortir victorieux, ces jeux permettent de travailler la plasticité cérébrale, renforcent les facultés de résolution de problèmes, stimulent la créativité et favorisent la croissance de la mémoire prospective. Une étude parue dans le New England Journal of Medicine a d'ailleurs conclu que les seniors de plus de 75 ans qui jouaient régulièrement à ces jeux de stratégie étaient moins susceptibles de développer des signes de démence que ceux qui n'y jouaient pas.

Puzzles et sudoku

Autre grand classique de notre enfance, le puzzle est vivement recommandé pour le développement cognitif des bambins, mais aussi pour le maintien de la mémoire visuelle à court terme des adultes ! Ce jeu aide non seulement à renforcer les connexions existantes entre les cellules cérébrales, mais aussi à en former de nouvelles. Or, ces nouvelles connexions permettent de réduire les lésions du cerveau chez les personnes atteintes d'Alzheimer. Très populaire ces dernières années, le sudoku aurait des bénéfices similaires, et se pratique aisément n'importe où.

Pétanque et mölkky

Peu exigeants sur le plan physique mais amusants et conviviaux, les jeux d'adresse, comme la pétanque, le mölkky ou les palets bretons, font travailler la mémoire gestuelle et permettent ainsi de conserver un maximum de réactivité. En effet, il vous faut analyser la distance et adapter la puissance de votre tir en fonction de celle-ci afin de marquer des points, ce qui active votre cerveau. À force de répéter ces mouvements, votre précision s'affine et votre mémoire des gestes se développe.

Si toutefois, vous n'appréciez pas ce type de jeu, sachez que vous pouvez aussi travailler votre mémoire gestuelle et votre connexion neuromusculaire lors de cours de danse (peu importe le style) où vous devrez mémoriser des pas.

Trivial pursuit

Histoire, littérature, art, science et nature, géographie, sport, divertissements... grâce à la diversité des thèmes abordés dans les questions, le Trivial pursuit permet d'entretenir votre culture générale, mais aussi d'apprendre de nouvelles informations grâce aux éditions récentes (au format physique ou numérique) qui aident à vous tenir au courant de l'actualité dans ces différents domaines.

Ne vous inquiétez pas si vous êtes un peu rouillé au début et si un nom ou une date que vous connaissiez vous a échappé. À force de jouer, votre mémoire retrouvera toute sa vivacité !

Et n'oubliez pas que bouger, c'est bon pour la santé mentale !

0 commentaires
Envoyer un commentaire