Limoges 26° C
mercredi 24 juillet

L'Assurance maladie simplifie les procurations (dossier spécial seniors)

07h00 - 26 mars 2024 - par Info Haute-Vienne
L'Assurance maladie simplifie les procurations (dossier spécial seniors)
Attention, toutes les démarches ne sont pas possibles sur Ameli.fr

Si bon nombre de démarches administratives peuvent désormais s'effectuer en ligne, il arrive tout de même que l'on soit obligé de se déplacer au guichet de façon exceptionnelle. Or, ce n'est pas toujours si simple ! Vous êtes dans cette situation cornélienne ? Pour tout ce qui concerne l'Assurance maladie, une alternative a été trouvée.

Sur Ameli.fr

Depuis votre espace personnel Ameli vous pouvez en effet donner une procuration à un proche pour qu'il réalise la démarche en votre nom auprès d'un point d'accueil de la CPAM. Attention, cette solution ne s'applique cependant pas à n'importe quelle demande ! Sont ici concernées les procédures relatives à une maladie professionnelle ou à un accident du travail, à un congé maternité ou paternité, à des indemnités journalières, un arrêt de travail ou à la complémentaire santé solidaire.

Pour ce faire, connectez-vous à votre espace personnel sur Ameli.fr et cliquez sur « Faire ou révoquer une procuration en ligne ». Vous devez ensuite renseigner en ligne l'identité de la personne majeure qui vous représentera. Le document est généré instantanément et valable 1 mois mais il peut être révoqué à tout moment depuis votre compte. Votre proche désigné devra se présenter à la CPAM avec cette procuration, sa pièce d'identité et votre numéro de Sécurité sociale pour réaliser la démarche à votre place.

Bon à savoir : à défaut d'espace personnel Ameli, vous pouvez toujours rédiger la procuration sur du papier libre. En revanche, la personne agissant pour vous devra alors présenter une copie de votre carte d'identité.

0 commentaires
Envoyer un commentaire