Limoges 9° C
mardi 23 avril

Trouver l'amour après 60 ans (dossier spécial seniors)

07h00 - 25 mars 2024 - par Info Haute-Vienne
Trouver l'amour après 60 ans (dossier spécial seniors)
Profitez de votre retraite pour rencontrer la ou le partenaire idéal(e), sur internet ou lors de vos loisirs

Après des années de vie commune ou un long célibat, vous vous sentez enfin prêt à tenter de nouveau la vie à deux, mais ne savez pas où dénicher la perle rare ? Sites de rencontres, voyages, associations caritatives ou loisirs, on vous glisse nos idées pour retomber amoureux à plus de 60 ans.

Que vous soyez veuf, divorcé ou séparé de longue date, vous vous retrouvez célibataire la soixantaine passée. Vous ne souhaitez pas rester seul(e), mais pensez qu'il est difficile de faire des rencontres à votre âge ? Détrompez-vous ! Désormais libéré de vos contraintes professionnelles et de vos enfants qui ont pris leur indépendance, vous pouvez pleinement savourer une deuxième jeunesse et accorder une place prépondérante à votre couple. À vous escapades romantiques, dîners en tête-à-tête et discussions qui se terminent au milieu de la nuit... à condition toutefois de rencontrer celui ou celle qui fera battre votre cœur.

L'amour en ligne

Si vous êtes trop timide pour faire le premier pas de vive voix ou que vous ne savez pas où rencontrer d'autres célibataires, les sites de rencontres sont une excellente solution. Ils peuvent ainsi vous permettre de sortir de votre zone de confort et d'entrer en contact avec des personnes ne faisant pas partie de votre cercle de fréquentations habituel. Plusieurs de ces plateformes sont d'ailleurs spécifiquement dédiées aux seniors, comme Elite rencontre seniors, Disons Demain, Meetic rencontre senior, Nos belles années ou encore Senior Duo. Certains sites sont gratuits, tandis que d'autres proposent un abonnement payant, mais dans tous les cas, ils sont simples d'utilisation et accessibles aussi bien sur ordinateur que via une tablette ou un smartphone.

Il suffit de créer un profil en vous présentant et en parlant de vos centres d'intérêt en quelques lignes, puis de télécharger quelques photos (n'hésitez pas à demander de l'aide à vos amis, à des membres de certaines associations, à un auxiliaire de vie ou à vos éventuels enfants et petits-enfants si besoin).

Vous pourrez alors discuter en toute tranquillité avec les autres internautes, afin de briser la glace et d'apprendre à vous connaître pour découvrir si vous avez des affinités avant de vous rendre à un premier rendez-vous. La part de seniors sur les applications de rencontres a d'ailleurs fortement augmenté, passant de 18 % en 2004 à 39 % en 2023, d'après un sondage Ifop mené en mars 2023 pour le site Disons Demain.

Attention toutefois, si la majorité des inscrits sont sincères et que les modérateurs de ces sites vérifient autant que possible l'identité de leurs abonnés, les « arnaques à l'amour », avec des escrocs utilisant de faux profils existent. Restez donc vigilants et ne communiquez pas d'informations personnelles sensibles à une personne que vous ne connaissez pas.

Les loisirs, un vivier

de partenaires potentiels

Si vous n'êtes pas branché nouvelles technologies et que vous préférez le frisson d'une première rencontre en chair et en os plutôt que sur la Toile, vous pouvez également trouver l'âme sœur en pratiquant une activité que vous aimez.

Danse, voile, chant, dessin, yoga, lecture, de nombreux cours, ouverts à toutes les tranches d'âge ou dispensés dans des clubs pour seniors vous permettront de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent votre passion.

Si vous êtes d'un naturel altruiste, vous pouvez également vous engager bénévolement dans des œuvres caritatives. Enfin, si vous aimez voir du pays, partez en voyage organisé pour découvrir de nouvelles contrées et profitez-en pour faire plus ample connaissance avec vos compagnons de route et pourquoi pas, créer des liens.

Une sexualité épanouie

La sexualité n'est pas l'apanage de la jeunesse ! Alors qu'on invisibilise souvent les seniors, un récent sondage vient tordre le cou aux idées reçues. En effet, l'étude menée en mars 2023 par l'Ifop pour le site de rencontres Disons Demain auprès de 3 000 célibataires révèle que 39 % des 50-69 ans sont actifs sexuellement, soit un pourcentage similaire à celui des 18-24 ans (42 %). La majorité des sondés affirment d'ailleurs se sentir plus libres que dans leur jeunesse en matière de sexualité. Mettez ainsi à bon escient toutes vos années d'expérience et la connaissance que vous avez de votre corps, de vos envies et de vos désirs pour les communiquer à votre partenaire et profiter de relations sexuelles plus épanouissantes.

0 commentaires
Envoyer un commentaire