Limoges 9° C
mardi 23 avril

Le 26 août, la Flamme Paralympique brillera à Limoges

17h00 - 27 février 2024 - par Info Haute-Vienne
Le 26 août, la Flamme Paralympique brillera à Limoges

La Ville de Limoges a été sélectionnée pour accueillir le Relais de la Flamme Paralympique le lundi 26 août. La manifestation se déroulera sur 4 jours, du dimanche 25 au jeudi 28 août.

L'arrivée de la Flamme à Limoges aura donc lieu le deuxième jour de Relais en France, lorsque les 12 Flammes progresseront simultanément en régions. Le relais en lui-même débutera à 17h30 pour s'achever vers 19h-19h30 par l'allumage du chaudron olympique place de la République.

Porteurs

Sur les 11 000 porteurs de la Flamme (10 000 porteurs de la Flamme Olympique et 1 000 porteurs de la Flamme Paralympique), 24 relayeurs dont 3 choisis par la Ville de Limoges se succéderont sur le parcours long d'environ 6 km. Quatre boucles d'un circuit de 1,5 km seront à parcourir par ces relayeurs à une allure de 4 à 4,5 km/h. Ainsi chacun des relayeurs portera la torche olympique sur environ 250 m.

Romain Massinon (titulaire) : Jeune judoka de 16 ans au pôle espoir de Limoges. Son parcours est classique, il a commencé par l'apprentissage du football, puis assez vite il s'est tourné vers le judo dont les valeurs comme la droiture, le respect, l'honnêteté lui correspondent complètement. Parallèlement il a toujours, depuis petit, voulu devenir sapeur-pompier professionnel : il a passé les tests à 12 ans pour rentrer à l'école des jeunes sapeurs-pompiers de Limoges et intégré la brigade de Pierre-Buffière où il est depuis 3 ans. À travers sa participation il souhaite mettre en avant les valeurs de solidarité, d'entraide, de dévouement, de courage, portées par les pompiers, les professionnels qui risquent leur vie au service de la population. Camille Lacote (titulaire) : Elle est en première générale (maths, physique, SVT) avec option sport, au lycée Renoir. Elle aime beaucoup le sport et fait de l'UNSS au lycée ainsi que de l'escalade et de l'arbitrage sur son temps personnel. « Je suis fière de porter la flamme olympique, d'autant plus que cette année les jeux se déroulent en France. Je représente en portant la flamme, ma ville, mon pays, les valeurs du sport dont le respect qui est pour moi une valeur importante ».

Raphaël Chalot (remplaçant) : Raphaël est un jeune lycéen atteint de la maladie de Charcot-Marie-Tooth qui a découvert le rugby fauteuil l'an dernier lors d'une initiation proposée par le club de rugby fauteuil de l'USA Limoges. Depuis le début de cette saison 2023-2024 il a pris une licence et a commencé à prendre part à des oppositions. Il fait preuve de beaucoup de persévérance, de volonté pour progresser, appréhender les règles et se fondre dans un collectif composé d'une majorité d'adultes.

Animations

Le 26 août, la place de la République accueillera le Village départ et arrivée du relais de la Flamme. Cet espace rassemblera les principales animations et partenaires. Une dalle sportive éphémère de 150 m2 ainsi qu'une vasque qui sera enflammée à l'issue du relais seront installées dans la partie centrale de la place. Un mur d'escalade, un espace dédié à la lutte, au tennis de table, au basket y seront également installés aux côtés de nombreuses autres animations.

Sur la place Haute-Vienne sera installée une cage mobile de baseball. Cet espace sera animé par le club Les Sparks de Limoges.

Devant les halles centrales place de la Motte, un terrain d'Urban Tennis, proposé et animé par le comité départemental de tennis de la Haute-Vienne, sera à disposition du public jusqu'au dernier passage du relayeur (vers 18h45).

0 commentaires
Envoyer un commentaire