Limoges 9° C
mardi 23 avril

« Quartiers en mieux » à Beaubreuil (dossier spécial habitat)

07h00 - 28 février 2024 - par Info Haute-Vienne
« Quartiers en mieux » à Beaubreuil (dossier spécial habitat)
La résidence Les Sagnes est située à Beaubreuil, l'un des quatre quartiers de Limoges concernés par le PNRU (© Mathieu Fontaine / Limoges Métropole)

« Quartiers en Mieux » va agir sur l'organisation de l'espace en créant une nouvelle centralité animée par des équipements et un espace public qualitatif, pour incarner le futur cœur de quartier où les habitants se croiseront et se retrouveront. La volonté est d'ouvrir Beaubreuil sur l'extérieur, en améliorant la connexion avec la zone d'emplois au Nord ainsi que la desserte en transports en commun vers le centre-ville. L'avenue de Beaubreuil sera restructurée pour être plus urbaine et support de nouvelles mobilités. Dans les secteurs résidentiels Fabre d'Églantine et Rhin et Danube, des projets de construction et de rénovation permettront de diversifier les formes d'habitats, de renforcer la mixité sociale, de restructurer les groupes scolaires et de créer un parc habité avec des aménagements qui rendront le cadre de vie plus agréable et attractif.

L'ambition du projet de renouvellement urbain de Beaubreuil est de créer un quartier parc unifié, équipé et relié aux zones d'emplois et au centre-ville.

Renouvellement urbain

Le renouvellement urbain consite à reconstruire la ville sur elle-même et de transformer des quartiers afin de répondre à des problématiques de logement, de cohésion sociale, d'écologie ou encore d'économie. L'État a confié la mission du renouvellement urbain à l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). La loi de Programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 donne le cadre de ce programme, l'ANRU le supervise. Les municipalités, les agglomérations et les bailleurs sociaux le mettent en oeuvre localement, dans les quartiers prioritaires ciblés. 

À Limoges, 4 quartiers sont concernés par le PNRU : Beaubreuil, les Portes-Ferrées et le Val de l'Aurence Sud et Nord.

0 commentaires
Envoyer un commentaire