Limoges 9° C
mardi 23 avril

Le Guichet Habitat : un lieu unique pour s'informer (dossier spécial habitat)

17h00 - 27 février 2024 - par Info Haute-Vienne
Le Guichet Habitat : un lieu unique pour s'informer (dossier spécial habitat)
Ce « guichet unique » permet de répondre à toutes les questions des ménages et des professionnels dans le domaine de l'habitat

(PUBLIREPORTAGE) Limoges Métropole est engagée aux côtés des 20 communes de son territoire dans une dynamique d'accompagnement de ses habitants dans les problématiques autour de l'habitat.

L'amélioration de l'habitat privé constitue une des priorités de Limoges Métropole et de son Projet de Territoire à travers notamment le Guichet Habitat, qui avec plus de 3 000 sollicitations par an, est le lieu privilégié pour s'informer.

Le Guichet Habitat de Limoges Métropole est l'échelon local du service public de l'habitat. Il est le lieu privilégié pour s'informer avant de se lancer dans un projet d'amélioration de son logement.

Ce service à vocation de « guichet unique » permet aux ménages et aux professionnels d'obtenir des réponses à leurs interrogations concernant les domaines de l'habitat, des économies d'énergie, des écogestes, des énergies renouvelables, de la lutte contre l'habitat indigne et dégradé ou de l'adaptation des logements à la perte d'autonomie ou aux situations de handicap.

Ce guichet s'adresse aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs, aux copropriétaires, aux locataires des 20 communes de Limoges Métropole ainsi qu'aux professionnels. Ainsi, les ménages et les professionnels sont accompagnés techniquement et méthodologiquement dans leur projet de rénovation par un conseiller(e) du Guichet. Ils peuvent également bénéficier d'informations sur les aides financières mobilisables.

Sur internet

Afin de permettre à tous d'être mieux informé, Limoges Métropole lance un site internet dédié au Guichet Habitat à compter du mois de mars 2024. Toutes les informations concernant les problématiques autour de l'habitat seront disponibles sur : www.guichet-habitat.limoges- metropole.fr

Des actions

Le Guichet Habitat développe des actions pour permettre d'améliorer la qualité de son logement sur le territoire, à travers :

Les Opérations programmées d'amélioration de l'habitat (Opah) : locataire ou propriétaire de l'une des 20 communes de Limoges Métropole, ce dispositif permet de répondre aux problématiques des ménages les plus modestes concernant la rénovation énergétique des logements. Il vise également à lutter contre l'habitat indigne et accompagne les personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap dans l'adaptation de leur logement. Sous conditions de ressources, des aides financières peuvent être attribuées par Limoges Métropole et l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah).

Les Opérations programmées d'amélioration de l'habitat de Renouvellement urbain (Opah-Ru) : l'Opah-Ru s'étend au-delà du cœur de ville de Limoges avec 3 nouveaux secteurs : le centre-bourg du Palais-sur-Vienne, de Saint-Just-le-Martel et de Solignac. Ce dispositif propose un accompagnement technique à destination des propriétaires occupants ou des propriétaires bailleurs, associé à des aides financières délivrées par l'Anah et Limoges Métropole sous conditions de ressources. Ces 4 secteurs possèdent des taux de logements vacants plus importants que le reste du territoire, des situations de mal logement et des caractéristiques patrimoniales fortes qu'il faut préserver et qui nécessitent un accompagnement particulier sur les thématiques de la rénovation énergétique et de la lutte contre l'habitat indigne et dégradé.

Des actions de sensibilisation aux éco-gestes : le site du Guichet Habitat présente des conseils pour contribuer à réduire la consommation d'énergie grâce à des gestes simples et efficaces du quotidien (jardinage, bricolage, chauffage, éclairage, ventilation...).

L'animation : le service propose des animations autour de la maîtrise de l'énergie, de la rénovation énergétique performante des logements, des aides financières mobilisables à destination du grand public et des professionnels du bâtiment (Salon de l'Habitat, réunion d'information publique, rencontres avec les professionnels, rencontres avec les associations de consommateurs...).

Le Guichet Habitat reste disponible pour tout renseignement ou pour prendre un rendez-vous avec un conseiller France Rénov au 0 800 003 625 ou par mail à l'adresse : habitat-prive@limoges-metropole.fr. Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

0 commentaires
Envoyer un commentaire