Limoges 9° C
mardi 23 avril

Porte d'entrée, on ose l'originalité ! (dossier spécial habitat)

07h00 - 03 mars 2024 - par Julie POLIZZI / Libre Service Presse
Porte d'entrée, on ose l'originalité ! (dossier spécial habitat)
Jetez votre dévolu sur du blanc, du beige ou une couleur vitaminée si vous l'osez

Vitrine de la maison, la porte d'entrée envoie un message fort au visiteur. Sans compter que c'est le dernier élément qu'on voit en partant et le premier qu'on découvre en rentrant chez soi. Autant de bonnes raisons de soigner son design.

On dit toujours qu'il faut soigner sa première impression. En matière d'habitat, c'est alors par la porte d'entrée qu'il faut commencer ! Si cet élément du bâti doit avant tout être un gage de sécurité, rien n'empêche en effet qu'il soit aussi esthétique. Les fabricants l'ont d'ailleurs bien compris puisqu'on trouve désormais pléthore de modèles plus originaux les uns que les autres. Grâce à des effets de textures, de couleurs, de motifs et autres vitrages, vous pouvez aujourd'hui façonner la porte de vos rêves.

Porte pleine

En tête de liste des modèles du marché, la porte pleine est évidemment la plus courante. Grand classique de l'habitat, elle est omniprésente dans les immeubles et séduit également les propriétaires de maison individuelle en apportant un sentiment de sécurité et un niveau de protection important.

Pour éviter un effet trop austère, on mise alors sur des moulures, des inserts ou encore un fin lignage pour apporter élégance et style. Les panneaux classiques avec des moulures rectangulaires qui épousent les courbes naturelles de la porte sont des indémodables qui traversent le temps sans sourciller. Cela dit, pour un rendu plus contemporain, vous pouvez opter pour de fines lignes horizontales réparties sur toute la hauteur qui viendront habiller et adoucir votre porte sans trop en faire.

Côté couleur, les plus raisonnables préféreront un gris anthracite, un brun, un bleu marine ou un noir. Mais pour ajouter une touche de peps à votre façade et minimiser la perte de luminosité à l'intérieur de votre entrée, jetez votre dévolu sur du blanc, du beige ou une couleur vitaminée si vous l'osez !

Porte vitrée

Si vous voulez réellement jouer la carte de l'originalité, c'est une porte avec vitrage qu'il vous faut ! D'innombrables modèles déclinés dans tous les matériaux du marché, des teintes les plus claires aux plus sombres, intègrent des inserts en double ou triple vitrage dépoli afin d'apporter de la luminosité sans perdre en intimité ou en sécurité.

Pour une inspiration cottage, vous pouvez opter pour une vitre en demi-lune sur le haut de la porte. Plus contemporains, des carrés en verre bien alignés sur toute la hauteur du panneau laisseront entrer la lumière tout en restant sobres. Les plus audacieux joueront avec les motifs graphiques pour une porte stylée attirant tous les regards.

Accessoires

Si les portes d'entrée sont traditionnellement en bois, connu pour sa résistance et sa durabilité, d'autres matériaux constituent aujourd'hui des alternatives intéressantes. Robuste, le PVC est moins onéreux mais doit être renforcé par des armatures métalliques au niveau des dormants. L'acier et l'aluminium séduiront les amateurs de design contemporain puisqu'ils sont particulièrement esthétiques, tout en offrant un très bon niveau de sécurité et d'isolation. Pour profiter du meilleur des deux mondes, vous pouvez sinon opter pour du composite combinant la fibre de verre avec du bois ou de l'acier.

Sachez que quel que soit le matériau choisi, la sécurisation de votre porte d'entrée dépendra des accessoires visant à la renforcer. Côté fermeture, la serrure certifiée trois points est ici un minimum, en ajoutant une gâche filante ou une crémone automatique. Il existe en outre des plaques blindées anti-perçage, des cornières anti-effraction, des verrous électroniques et des poignées de haute sécurité, sans oublier les systèmes d'alarme et visiophones.

0 commentaires
Envoyer un commentaire