Limoges 9° C
mardi 23 avril

Le chantier du stade d'athlétisme indoor avance...

07h00 - 15 février 2024 - par Info Haute-Vienne
Le chantier du stade d'athlétisme indoor avance...
La pose des premiers éléments de la charpente métallique a débuté au mois de novembre, pour une fin de montage prévue en mars prochain

Le stade d'athlétisme couvert sort de terre sur le complexe sportif de Chéops 87 à Limoges. Une visite de chantier a eu lieu.

Le stade d'athlétisme couvert sera implanté à Chéops 87, qui propose déjà sur un même site hébergement, restauration et salles de réunion et qui accueille des stages sportifs, des formations spécifiques et des compétitions. Ce nouvel équipement constituera un réel levier de dynamisation pour Chéops 87, en renforçant sa vocation sportive et en constituant un atout supplémentaire pour l'attractivité et la notoriété du site, autant que pour celles de Limoges et de la Haute-Vienne.

Les espaces

Le stade d'athlétisme couvert occupe une surface totale de 12 400 m² dont 8 400 m² en espaces bâtis et 4 000 m² en espace extérieur.

L'espace sportif comprend une aire de compétition (avec un anneau à virages relevés de 200 m à 6 couloirs ; une ligne droite de 60 m à 8 couloirs ; une aire de saut en longueur et triple saut avec 2 espaces de pratique ; une aire de saut en hauteur ; deux aires de saut à la perche ; une aire de lancer de poids) ; un espace d'échauffement (avec une ligne droite de 120 m à 4 couloirs ; des aires de réception des sauts ; une cage d'entraînements aux lancers pour marteau et disque) ; des locaux de stockage pour matériel sportif ; des vestiaires-sanitaires ; une salle de musculation ; et un espace récupération.

Outre une annexe compétitions et l'espace technique, le projet comporte des tribunes de 513 places en gradins fixes avec la possibilité de mettre en place 250 places en gradins démontables ; une coursive périphérique en surplomb de l'aire d'évolution pour 250 places debout ; une zone buvette...

Le projet est construit en structure métallique. La toiture est constituée de sheds vitrés apportant une lumière neutre et diffuse. La majorité de la façade est constituée d'un bardage en finition d'aluminium poli. Un bandeau vitré de 2,40m de haut en simple vitrage droit et courbe ceinture l'ensemble du bâtiment.

Environnement

Ce projet a été conçu en tenant compte des conditions bioclimatiques afin de contenir les dépenses de fonctionnement, avec l'optimisation des surfaces et du regroupement des espaces fonctionnels pour limiter les contraintes techniques. L'utilisation de matériaux et de principes constructifs utilisés est étudiée afin de faciliter l'entretien ultérieur des ouvrages.

Les températures des espaces seront adaptées aux usages sportifs.

Enfin, l'éclairage naturel sera optimisé permettant de diminuer fortement le temps d'utilisation de l'éclairage artificiel.

Par ailleurs, l'installation de panneaux photovoltaïques est prévue sur la toiture (production d'une capacité de 296 KWc).

Coût

Cette construction nécessite un investissement de 19,85 M€ HT. Le projet est co-financé par le Département, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Agence nationale du sport. D'autres demandes de co-financement ont été déposées auprès de l'Europe, de l'État et de Limoges Métropole, et sont en cours d'instruction. Le montant des co-financements pourrait atteindre 8,26 M€.

Planning

La pose de la première pierre s'est déroulée le 16 juin 2023. Les terrassements, la création des ouvrages enterrés d'assainissement ainsi que la réalisation de la plateforme ont été effectués au cours de l'été. Les fondations et les élévations en béton armé ont été réalisées en suivant.

Les premiers éléments de charpente ont été posés à partir du mois de novembre pour une fin de montage envisagée en mars.

Des travaux intérieurs devraient être réalisés au printemps. Le clos couvert devrait être terminé cet été. À la même période, les sols sportifs seront coulés dans la salle d'athlétisme.

La fin du chantier est prévue à l'automne et sera suivie d'une phase de réception, de mise en service et d'homologation. L'ouverture au public est souhaitée avant la fin de cette année.

0 commentaires
Envoyer un commentaire