Limoges 9° C
jeudi 29 février

CESER : nouveau président et nouveau bureau

07h00 - 09 février 2024 - par Info Haute-Vienne
CESER : nouveau président et nouveau bureau
Le nouveau bureau du CESER Nouvelle-Aquitaine 2024-2029

Lors de la séance plénière d'installation du CESER Nouvelle-Aquitaine 2024-2029, les 180 conseillers, nouvellement désignés, ont élu Yves Jean, comme président.

Sous la présidence d'Yves Jean, les conseillères et conseillers ont procédé à l'élection de 20 vice-présidents et 11 secrétaires composant le bureau du CESER Nouvelle-Aquitaine pour les trois prochaines années. Il est paritaire : 16 femmes et 16 hommes. Il compte 10 représentants des collèges 1, 2, 3 et 2 représentants du collège 4.

L'organisation aujourd'hui finalisée, l'assemblée plénière se réunira bientôt pour préciser ses modalités de fonctionnement et son programme de travail.

Qui est Yves Jean ?

Yves Jean, 68 ans, est président honoraire de l'Université de Poitiers depuis décembre 2020. Il a été président de l'université de Poitiers de mai 2016 à novembre 2020.

Professeur émérite de géographie, Yves Jean a une expérience d'économiste à la Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt de Poitou-Charentes, de 1980 à 1992, période au cours de laquelle il a soutenu une thèse sur les « Disparités économiques en agriculture à une nouvelle approche du revenu agricole ».

Il oriente ses travaux sur le développement inégal de l'agriculture française, les mutations des espaces ruraux, les nouvelles relations rural-urbain, les politiques publiques d'aménagement du territoire. Il est maître de conférences de géographie humaine au département de géographie à l'université de Tours de 1992 à 2000, puis nommé professeur de géographie à l'Université de Poitiers. Il y est à l'initiative de la création d'un master 2 « Chargé d'analyse spatiale et de prospective territoriale » et d'une fédération de recherches « Territoires » pour développer des recherches pluridisciplinaires sur le thème des territoires. En tant qu'universitaire, il dirige la publication de différents ouvrages sur l'aménagement du territoire, l'espace rural, l'école en milieu rural...

Parallèlement à son parcours universitaire, Yves Jean s'engage en tant qu'élu local, élu maire de Queaux en 1989, commune rurale du Montmorillonnais (sud-est de la Vienne), mandat renouvelé jusqu'en 2008. Puis, de 2008 à 2020, il est élu conseiller municipal délégué à la prospective urbaine à Poitiers.

Il rejoint le CESER de l'ex-région Poitou-Charentes en 2014 en tant que président de l'université de Poitiers et siège au CESER Nouvelle-Aquitaine depuis la fusion des régions en 2016. Élu à la présidence du CESER Nouvelle-Aquitaine, il souhaite consolider la place de l'Assemblée socioprofessionnelle à l'échelle régionale, auprès des acteurs institutionnels mais également des organisations représentatives et favoriser la présence de l'instance consultative dans les territoires.

Le bureau

Président : Yves Jean (collège 3, Établissements publics de recherche et d'enseignement supérieur de Nouvelle-Aquitaine).

10 Président(e)s d'instances :

Commission 1 « Éducation, formation et emploi » : Olivier Chabot (collège 2 - Confédération française démocratique du travail, CFDT),

Commission 2 « Développement des territoires et mobilité » : Isabelle Loulmet (collège 3 - France Nature environnement Nouvelle-Aquitaine).

Commission 3 « Environnement » : Hervé Pineaud (collège 2 - Confédération générale du travail, CGT).

Commission 4 « Économie » : Gwladys Tohier (collège 1 - Mouvement des entreprises de France de Nouvelle-Aquitaine (MEDEF).

Commission 5 « Vie sociale, culture et citoyenneté » : Pascale Morel (collège 1 - Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire, CRESS).

Commission transverse A « Finances régionales » : Louis Bordonneau (collège 1 - Comité régional des banques de Nouvelle-Aquitaine).

Commission transverse B « Évaluation des politiques régionales » : Philippe Gery (collège 2 - Confédération générale des cadres, CFE-CGC).

Commission transverse C « Coopérations inter-régionales, transfrontalières et internationales - Europe » : Rita Silva Varisco (collège 3 - la Ligue de l'enseignement Nouvelle-Aquitaine).

Commission transverse D « Communication, valorisation des travaux et liens avec les territoires » : Philippe Despujols (collège 2 - UNSA).

Section « Veille et prospective » : Benoît Pierre (collège 3 -Réseau Astre, culture).

0 commentaires
Envoyer un commentaire