Limoges 9° C
jeudi 29 février

Hommage aux victimes d'Oradour

07h00 - 08 février 2024 - par Info Haute-Vienne
Hommage aux victimes d'Oradour
Michel Bosc

Le compositeur Michel Bosc et le Centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane organisent une conférence sur la genèse de leur projet de requiem-hommage aux victimes du massacre d'Oradour-sur-Glane, le samedi 10 février à 20h à l'Espace Noriac à Limoges. L'occasion d'écouter les grands élèves du conservatoire de Limoges interpréter des extraits de cette œuvre originale.

Fils d'un ancien combattant, petit-fils d'un prisonnier de guerre, l'Histoire et plus particulièrement celle du massacre d'Oradour résonne en lui. Profondément touché par ses différentes visites du village martyr, est né en lui le projet d'écriture d'un requiem.

En 2020, Michel Bosc contacte le Centre de la mémoire pour ancrer ce projet d'hommage musical. Les équipes du CMO et Claude Milord, alors président de l'Association Nationale des Familles des Martyrs d'Oradour-sur-Glane étant convaincus de l'intérêt profond de ce projet, un travail partenarial est initié. Les grands élèves du Conservatoire de Limoges ainsi que les élèves des classes CHAM des collèges Limosin de Limoges et Clémenceau de Tulle sont sollicités pour l'interprétation l'œuvre.

Labellisé « 80 ans de la Libération », le requiem sera donné dans son intégralité le 11 juin à la basilique Saint-Michel-des-Lions à Limoges.

Entrée libre. Réservation conseillée : education@oradour.org ou par téléphone au 05.55.430.438.

0 commentaires
Envoyer un commentaire