Limoges 20° C
vendredi 21 juin

L'Odyssée lumineuse : une balade onirique

07h00 - 07 février 2024 - par Info Haute-Vienne
L'Odyssée lumineuse : une balade onirique
1001 lumières pour cette expérience féerique

À la tombée de la nuit, un monde secret et merveilleux s'offre aux promeneurs. Toutes générations confondues, les voilà embarqués dans cette balade onirique qui s'articule autour de multiples tableaux enchantés et enchanteurs. Tous sont accompagnés de cartels explicatifs. Dès l'entrée, ils passent sous un immense squelette de dinosaure. Le décor est planté.

L'exposition présente les principaux animaux en voie d'extinction tels que le tapir de Malaisie, le singe Mandrill, les tigres, la tortue géante des Galapagos, l'ours blanc, l'orang-outan, l'hippocampe, le requin-baleine et le panda roux. Du serpent d'Égypte qui se mord la queue (emblème du monde, de la perpétuelle rénovation de la nature), en passant par les éléphants sacrés en Inde, le Mexique où l'on célèbre l'âme des défunts dans la liesse, aux créatures chimériques tels le dragon et la licorne aux caractéristiques les plus extravagantes, tous les univers sont représentés. Avec, entre autres, un tableau sur l'espace, sur le tardigrade, curieux animal méconnu et pourtant porteur d'espérance sur de nouvelles vies potentielles à découvrir.

Cette mise en lumière (composé de 8 km de soie, 26 tonnes de métal et 25 000 ampoules à LED) émerveille. Mais pas que ! Elle sensibilise le spectateur à notre biodiversité en danger. Dans toutes les cultures, l'homme et l'animal ont toujours été proches. Qu'il incarne un dieu, une créature dotée de pouvoirs, qu'il soit sacré ou non, féroce ou espiègle, il en existe 1001 représentations à travers les siècles époques et les continents.

Aurores boréales

Nul besoin d'aller jusqu'en Laponie finlandaise ou en Islande pour admirer des aurores boréales, vous pourrez assister à ce fabuleux spectacle et de percer le mystère de ce phénomène naturel et éphémère dans le jardin de l'Évêché ! Vous serez émerveillés par cette sorte de son et lumière féerique et verrez une tornade vert fluo embraser le ciel noir ou des lueurs orangées danser dans le ciel...

Du 16 février au 3 mars dans le jardin de l'Évêché à Limoges. Tarif : à partir de 10€. Réservations : www.1001lumieres.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire