Limoges 9° C
jeudi 29 février

Stabat Mater : un chef-d'oeuvre poignant

07h00 - 12 février 2024 - par Info Haute-Vienne
Stabat Mater : un chef-d'oeuvre poignant
L'Orchestre symphonique de l'Opéra de Limoges Nouvelle-Aquitaine et le Choeur de l'Opéra de Limoges (© Steve Barek)

Dimanche 18 février à 15h, le Grand Théâtre à Limoges propose Stabat Mater, oratorio composé par Antonin Dvorak, avec Orchestre symphonique de l'Opéra de Limoges Nouvelle-Aquitaine et le Chœur de l'Opéra de Limoges.

Stabat Mater est une œuvre poignante. La religiosité profonde de Dvorak est perceptible dans l'œuvre chorale du musicien tchèque, dans le choix des textes comme dans les structures polyphoniques de son Stabat Mater.

Évoquant Marie au pied de la croix, attribué au moine franciscain du XIIIe siècle Jacopone da Todi, le texte du Stabat Mater est à l'origine d'un véritable culte de la Vierge affligée dans les pays catholiques slaves.

Par un glissement de la troisième à la première personne du singulier, les souffrances du Christ et de sa Mère se font le miroir des souffrances du musicien. En effet, Dvorak est confronté à la disparition successive de trois de ses enfants. Loin de se complaire dans la douleur, Dvorak en accepte la nécessité, jusqu'à lui prêter une musique très paisible, comme pour rendre la mort plus douce...

Le grand Stabat Mater est un chef-d'œuvre absolu, bouleversant, qu'éclaire un brillant « Amen » final.

Tarif : 35€. Billetterie : 05.55.45.95.95 / billetterie@operalimoges.fr. À 14h15 : Présentation du programme par le chef d'orchestre en 15 minutes.

0 commentaires
Envoyer un commentaire