Limoges 26° C
mercredi 24 juillet

Une réunion pour présenter le projet de la future patinoire

11h05 - 27 janvier 2024 - par Info Haute-Vienne
Une réunion pour présenter le projet de la future patinoire
Fabien Doucet, vice-président de Limoges Métropole en charge des grands équipements, a répondu aux questions des participants lors de la réunion publique (© Gaëlle Boissout / Limoges Métropole)

Limoges Métropole a lancé une concertation préalable au projet de construction d'une patinoire communautaire, depuis le 6 janvier et jusqu'au 26 janvier inclus. L'objectif est de recueillir l'avis du public afin d'élaborer le futur projet en fonction des remarques des riverains, usagers, professionnels du secteur, ou encore des associations. Une réunion publique a eu lieu mercredi 17 janvier.

Ce projet de construction d'une patinoire communautaire a été inscrit au Projet de Territoire de Limoges Métropole. L'objectif est de disposer d'un équipement sportif et ludique moderne, adapté aux attentes en matière de loisirs et de compétitions, répondant aux normes environnementales et peu consommateur d'énergie.

Le site de L'Aquapolis a été identifié en tant que localisation optimale de la patinoire (site desservi par les transports locaux, mutualisation des équipements, du parking et des réseaux existants avec le centre aquatique).

Questions et inquiétudes

Dans ce cadre, une réunion publique a eu lieu afin de présenter le contexte et les objectifs, répondre aux interrogations du public (une cinquantaine de personnes, riverains, représentant de la Ligue de hockey sur glace de Nouvelle-Aquitaine…) et recueillir leurs remarques.

Et celles-ci ont été nombreuses. Après être revenus sur les origines et les raisons de ce projet (l'ancienne patinoire étant trop vétuste et trop énergivore), Fabien Doucet et Sylvie Rozette, tous deux vice-présidents respectivement en charge des grands équipements et de l'attractivité, de la promotion du tourisme, des réseaux de villes, ont commencé par rassurer les participants quant au maintien du stationnement.

Argument principal dans le choix de l'emplacement : la proximité avec L'Aquapolis afin de ne pas avoir de perte de chaleur. À ce titre, Limoges Métropole souhaiterait que ce nouveau bâtiment puisse être le premier à obtenir le label " Bâtiment durable Nouvelle-Aquitaine ".

Enfin, à la suite des " couacs " dans la gestion de L'Aquapolis, d'aucuns se sont enquis du mode de gestion de la future patinoire : délégation de service public ou régie ? Pour l'heure, rien n'est défini selon les élus, même s'ils pourraient pencher vers une DSP.

Les travaux devraient débuter à l'été 2026 pour se terminer deux ans plus tard. L'inauguration est prévue, quelques mois plus tard, en octobre 2028.

Donner son avis

Le dossier de ce projet est consultable durant toute la période de la concertation préalable au siège de Limoges Métropole, au 19 rue Bernard Palissy, ainsi que dans les locaux de la mairie de Limoges, au 1 square Jacques-Chirac, à Limoges.

Un registre destiné à recueillir les remarques est mis à la disposition du public à ces adresses. De plus, ce dossier est consultable sur le site internet de la Ville de Limoges : www.limoges.fr ou sur le site de Limoges Métropole : www.limoges-metropole.fr

Toute personne intéressée pourra communiquer ses observations par voie postale à l'adresse suivante : Limoges Métropole 19 rue Bernard Palissy 87 031 Limoges CEDEX 1 ou par messagerie électronique à l'adresse suivante : concertation-patinoire@limoges-metropole.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire