Limoges 20° C
vendredi 21 juin

1001 Notes : deux concerts incontournables

18h25 - 16 janvier 2024 - par Info Haute-Vienne
1001 Notes : deux concerts incontournables
Le choeur Music Chain for Ukraine sera accompagné par la pianiste Natacha Kudritskaya (© Ojunix)

Jeudi 18 janvier à 20 heures en la basilique Saint-Michel-des-Lions à Limoges : Via Italia de Vivaldi à Morricone.

Si la guitare se revendique de l'Espagne, alors la mandoline est bien italienne ! Pour fêter l'Italie en musique, le Festival 1001 Notes confie à Vincent Beer-Demander, l'un des plus importants mandolinistes actuels, une soirée où le quintette à cordes de 100 Notes constitue l'écrin idéal de la mandoline. Du célèbre concerto en Ré majeur de Vivaldi à la sérénade du parrain de Nino Rota, en passant par les tarentelles et les mazurkas napolitaines ou encore les thèmes d'Ennio Morricone qui appartiennent à la mémoire collective, ce grand concert « tout public » présente les multiples facettes du petit luth italien dans un programme musical de haute virtuosité. (Vincent Beer-Demander mandoline. Ensemble Orchestral 1001 Notes. Mathilde Lauridon violon. Houcheng Kian violon. Estelle Gourinchas alto. Julien Lazignac violoncelle. Rémi Vermeulen contrebasse).

Jeudi 15 février à 20 heures en en la basilique Saint-Michel-des-Lions à Limoges : Des tournesols en hiver.

Ce concert sera un assemblage surprenant et singulier, constitué de femmes ukrainiennes réfugiées en France et d'une pianiste ukrainienne, Natacha Kudritskaya, que la France a accueillie depuis de longues années déjà et qui s'est imprégnée de la culture française et européenne. L'avenir des Ukrainiens est tourné vers l'Europe et ce concert sera un mélange des deux cultures, le chœur présentera les chansons emblématiques de la culture populaire ukrainienne et Natacha interprétera les œuvres de Schubert, de Couperin ainsi que les œuvres pour piano et chœur féminin écrites spécialement pour ce concert.

Participer à ce concert, c'est assister à un moment exceptionnel né de la rencontre entre différents peuples et cultures et c'est aussi un moyen de soutenir les créations des compositeurs ukrainiens.

Billetterie : festival1001notes.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire