Limoges 20° C
vendredi 21 juin

Des Vénus aux formes rondes et au ventre rebondi

07h00 - 19 janvier 2024 - par Info Haute-Vienne
Des Vénus aux formes rondes et au ventre rebondi
Le travail de Brigitte Derbigny est lié à son vécu personnel

« Viennent d'abord en rafale, à l'instinct, des petits dessins rapides au crayon, marqueur, stylo à bille ou encre selon ce que j'ai sous la main, c'est un voyage intérieur... Je pars, ici, ailleurs, hier ou aujourd'hui. Du dessin petit format à l'écriture rapide aux toiles en passant par la gravure et les volumes en papier mâché, ce sont des femmes que je fais naître, elles deviennent ''Mes Vénus'' », explique l'artiste Brigitte Derbigny.

Un ventre, un sexe, des seins, les formes rondes des déesses de la préhistoire, sans bras ni jambes et parfois sans tête. Pas plus Vénus que nous, rebelles ou fatiguées, tristes, jubilantes ou foncièrement libres.

Le rouge de la vie crayonné en urgence avec pour toile de fond les graffitis des désordres du monde.

« Mon travail est lié à mon vécu personnel, un ressenti qui s'exprime de façon presque obsessionnelle et surtout ludique, essentiellement autour de la femme mais aussi du ventre et de sa symbolique. Il s'inscrit dans l'histoire plus générale de la condition humaine », analyse la plasticienne.

« Mes Vénus », jusqu'au 27 janvier dans le hall de la faculté de droit et des sciences économiques de Limoges (derrière la BFM). Plus d'infos : www.derbigny.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire