Limoges 13° C
samedi 04 mai

Replanter son sapin après les fêtes

07h00 - 02 janvier 2024 - par Info Haute-Vienne
Replanter son sapin après les fêtes
Acheter un sapin en pot ou en motte coûte plus cher

Pour lui accorder une nouvelle vie, le sapin, s'il a été acheté en pot ou en motte uniquement c'est-à-dire s'il a des racines préservées, peut se replanter après les fêtes de fin d'année pendant une période idéale se situant de janvier à mars.

Le Nordmann comme l'Épicéa ne sont pas faits pour « habiter » dans la maison, car ils vivent d'habitude à plus de 1 000 mètres d'altitude où l'air est frais et humide. À l'intérieur, il sera donc nécessaire de l'éloigner des sources de chaleur comme une cheminée, un poêle, un radiateur et penser à l'arroser. Avant de le replanter, un temps d'acclimatation est obligatoire : pas question de passer directement des intérieurs chauds (20°C) aux températures hivernales extérieures (0°C voire moins). Le sapin en perdrait toutes ses aiguilles !

Conseils

Un sapin Nordmann est un grand arbre qui peut atteindre jusqu'à 60 mètres à l'âge adulte, il faudra donc l'installer à une grande distance des autres arbres, des constructions, des potagers et autres haies, afin qu'il ne leur fasse pas trop d'ombre et qu'il n'entraîne aucun dégât. Cet arbre, qui apprécie un sol riche en humus et les sols calcaires ou sableux, se plaira également dans une zone ombragée à l'abri des vents froids. Commencer par creuser un trou deux fois supérieur au volume de la motte de votre sapin. Planter la motte de votre sapin. La couvrir de compost et de terreau adapté. Une fois en peine terre, arroser le sapin régulièrement.

Pour les grands sujets de plus de 2 mètres, prévoir un tuteur dès la plantation. Certaines personnes arrivent ainsi à conserver leur Nordmann plusieurs années.

0 commentaires
Envoyer un commentaire