Limoges 9° C
jeudi 29 février

Spectacle son et lumière : un voyage « au coeur de Noël »

10h25 - 12 décembre 2023 - par Info Haute-Vienne
Spectacle son et lumière : un voyage « au coeur de Noël »
L'église Saint-Pierre-du-Queyroix revit au coeur de la nuit (© Thierry Chenavaud / Enluminures 2021)

Le mapping vidéo Au coeur de Noël, réalisé par Enluminures, une structure de création de spectacles et de mise en valeur patrimoniale, culturelle et architecturale, va habiller la façade de l'église Saint-Pierre-du-Queyroix à Limoges.

Bleue comme une nuit étoilée de décembre, blanc comme un paysage hivernal, rouge comme le manteau de Père Noël, vert comme le roi des forêts, brun comme un pain d'épices gourmand, lumineux comme le sourire d'un enfant à l'approche des 12 coups de minuit... S'il est un temps pour célébrer la lumière, c'est bien la période de Noël.

Thierry Chenavaud, en charge de la conception et la direction artistique à Enluminures, explique : « Au cœur de Noël est un spectacle que les Limougeauds ont découvert il y a deux ans. La Ville a souhaité le reprogrammer car il avait reçu un accueil assez dithyrambique. C'est une création très douce et très colorée qui utilise tous les ''marqueurs'' de Noël et des fêtes de fin d'année. De quoi faire briller les yeux des enfants sages et... ceux qui l'ont peut-être moins été ! L'essentiel est de se retrouver en famille pendant 12 minutes ».

Créations uniques

Depuis 25 ans, Enluminures, structure de création de spectacles et de mise en valeur patrimoniale, culturelle, historique et architecturale, née en 1996 et basée à Limoges, propose des évènements spectaculaires de grande ampleur (Francofolies de La Rochelle, festival de Cannes, Fête des lumières de Lyon, Chartres en lumières, et à Limoges les 90 ans de la gare des Bénédictins ou Renoir en grand sur le musée des Beaux-Arts).

Chaque projet porté par Enluminures est une création unique à base de projections d'imagerie monumentale et de lumières, usant de technologies innovantes intégrant la vidéo-projection interactive ou le mapping. Il s'agit de recouvrir un bâtiment par la projection d'images géantes créées une à une pour intégrer les différents reliefs, sculptures, percées ou avancées de la façade du bâtiment, puis animées pour donner vie à l'histoire. Cette technique est utilisée pour donner vie aux 1300 m2 de la façade de l'église Saint-Pierre-du-Queyroix.

« Ce qui préside à tout projet, c'est le bâtiment. Il faut aller dans son sens, c'est lui qui va imposer les choses pour raconter l'histoire en images, par ses surfaces, en évitant les percées, les sculptures, les fenêtres, les vitraux..., détaille Thierry Chenavaud. Saint-Pierre-du-Queyroix est très compliquée car l'église est très compartimentée, avec beaucoup de ''petites'' boîtes comme une marqueterie, ce qui a imposé un rythme pour la création des images et la narration ».

Mais le savoir-faire est là et le résultat est juste époustouflant...

Jusqu'au 30 décembre de 18h à 21h30. Projection toutes les 12 minutes sur la façade de l'église Saint-Pierre-du-Queyroix à Limoges. Gratuit.

0 commentaires
Envoyer un commentaire