Limoges 9° C
jeudi 29 février

Une politique sportive adaptée aux particularismes du territoire

17h55 - 05 décembre 2023 - par Info Haute-Vienne
Une politique sportive adaptée aux particularismes du territoire
Plus de 100 personnes ont assisté à cette présentation (© Région Nouvelle-Aquitaine)

Il y a quelques jours, Philippe Lafrique, le vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du sport et de la vie associative, et Alain Baché, conseiller régional délégué au développement des pratiques sportives, ont présenté la nouvelle politique en présence 101 personnes (président(e)s ou représentant(e)s des ligues et comités régionaux soit 62 ligues, du sport scolaire, universitaire et apprentissage et de la Maison régionale de la performance).

« La finalité de ces orientations est d'amplifier la culture de l'activité physique et sportive pour que chaque habitant de la Nouvelle-Aquitaine puisse accéder aux valeurs qu'elle génère, aux bénéfices qu'elle apporte et aux liens qu'elle développe », a indiqué Philippe Lafrique.

Fort de ses 1 400 000 licenciés et 300 000 bénévoles, le mouvement sportif constitue le premier corps social organisé de la région Nouvelle-Aquitaine. Cette dimension lui confère un rôle fondamental sur le territoire et fait de lui un interlocuteur privilégié de la collectivité régionale. En votant en juin dernier un nouveau règlement d'intervention « Sports et activités physiques », la Région Nouvelle-Aquitaine porte l'ambition d'élaborer une politique sportive singulière, adaptée aux particularismes de son territoire. Ce nouveau règlement d'intervention s'appuie sur quatre piliers : les activités physiques et sportives comme réponse aux enjeux de santé et de société ; l'offre sportive au service de la cohésion et de l'attractivité des territoires ; l'accompagnement du sport de haut niveau dans toutes ses composantes ; et le soutien et l'appui aux têtes de réseaux régionales.

Cette présentation a également permis d'expliquer le dispositif de soutien proposé en direction du CROS Nouvelle-Aquitaine, des ligues et comités régionaux, du sport dans le cadre scolaire, universitaire et de l'apprentissage.

0 commentaires
Envoyer un commentaire