Limoges 9° C
jeudi 29 février

Diabète : se faire dépister gratuitement

18h00 - 21 novembre 2023 - par Info Haute-Vienne
Diabète : se faire dépister gratuitement
Lors de Limoges Expo, Marie-Sobelle Seck, Miss Limoges, a participé à l'opération de dépistage

La France compte 3 millions de diabétiques : 2 millions sont diagnostiqués et traités, mais 1 million s'ignore malade. En effet, cette pathologie silencieuse n'est découverte, bien souvent, qu'à l'occasion d'une de ses complications liées à l'altération des artères. Ainsi, le cœur, les yeux, le cerveau, les reins, les membres inférieurs vont être touchés. Comment agir ? Rien de plus simple. Une mini-goutte de sang suffit pour connaître immédiatement son taux de glucose. C'est gratuit, indolore, avec un résultat instantané.

Lors de Limoges Expo, les bénévoles du Lions Club Limoges Renaissance ont testé 1 557 personnes et en ont détecté 102 hors norme qui ne le savaient pas. Le médecin de l'équipe leur a fourni des explications et les a orientées vers leur généraliste pour confirmer le diagnostic. Tout le monde doit se faire dépister, notamment les personnes à risques avec des antécédents familiaux, et/ou en surpoids, sédentaires.

Il y a quelques mois, une convention nationale a été signée entre LIDER-Diabète (Lions International Dépistage Et Recherche-Diabète), Intermarché dont les magasins accueilleront dans toute la France les Lions de LIDER-Diabète et le laboratoire Roche qui fournira gracieusement le matériel de dépistage.

À Limoges, l'Intermarché Ventadour recevra pour sa treizième année consécutive le Lions Club Limoges Renaissance avec son équipe médicale le samedi 25 novembre toute la journée.

0 commentaires
Envoyer un commentaire