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Énergie : Enedis devient la première grande Entreprise à mission (Dossier bio/environnement)

18h00 - 21 novembre 2023 - par Info Haute-Vienne
Énergie : Enedis devient la première grande Entreprise à mission (Dossier bio/environnement)
Les techniciens d'Enedis au service de leurs clients

(PUBLIREDACTIONNEL) Le 27 juin 2023 est pour Enedis une date historique : l'Assemblée générale a entériné son passage en Entreprise à mission au sens de la Loi PACTE de 2019.

Cette évolution du statut de l'entreprise (c'est-à-dire son objet social) signifie qu'Enedis va désormais exercer ses activités, et mettre en œuvre son Projet Industriel et Humain, en amplifiant la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux, en lien avec les partenaires et les composantes de la société.

Dans le prolongement de ses missions de service public, Enedis réaffirme ainsi son engagement en orientant ses décisions vers la création d'un impact positif, environnemental et social.

Être Entreprise à mission (la première grande entreprise du secteur de l'énergie et la deuxième du service public derrière La Poste) permet au gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité, de renforcer son ancrage sociétal et territorial et de poursuivre la dynamique collective initiée avec son projet d'entreprise (Projet Industriel et Humain 2020-2025). Il s'agit pour Enedis de mettre en valeur son engagement sociétal et environnemental actuel, de définir des objectifs pour en assurer la maîtrise sur le long terme. Le suivi de la mission sera assuré par un comité de mission, composé de personnes externes à l'entreprise et de deux salariés. Le comité de mission établit un rapport de mission annuel. Tous les 2 ans, un organisme tiers indépendant évalue la tenue des objectifs.

À ce titre, Marianne Laigneau, la présidente du Directoire d'Enedis, a déclaré « L'adoption du statut d'Entreprise à mission est une étape historique pour Enedis, pour nos 39.000 salariés, pour nos partenaires et nos parties prenantes. C'est pour nous une grande fierté de réaffirmer ainsi notre ADN de service public tout en renforçant notre attention aux enjeux sociaux et environnementaux de nos activités ».

Cinq raisons d'agir

Ce statut se traduit par la définition d'une « raison d'être d'entreprise », complétée par des objectifs de mission, ou « raisons d'agir » : agir pour un service public de la distribution d'électricité innovant, performant et solidaire ; raccorder la société au défi collectif d'un monde durable.

Agir pour l'électricité : mobiliser son expertise industrielle et numérique pour un réseau de distribution performant, qui accompagne les modes de production décentralisés et qui accélère les usages sobres et innovants de l'électricité.

Agir pour l'environnement : intégrer dans ses activités les enjeux climatiques, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles.

Agir dans les territoires : engager ses ressources et ses investissements au plus près des collectivités, au service de la cohésion et de la résilience des territoires.

Agir en collectif : agir avec ses salariés et ses partenaires pour un service public proche de ses clients, inclusif et solidaire.

Agir avec respect : ancrer dans ses métiers la diversité des personnes et des parcours, et préserver la santé et la qualité de vie au travail.

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