Limoges 9° C
jeudi 29 février

Emploi des personnes handicapées : une mobilisation record

18h00 - 21 novembre 2023 - par Info Haute-Vienne
Emploi des personnes handicapées : une mobilisation record
Le taux relatif à l'obligation d'emploi des personnes handicapées est de 3,5 %, encore loin des 6 % posés par la loi

Cette année, la Nouvelle-Aquitaine observe une mobilisation record à l'occasion de la 27e Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) qui se déroule jusqu'au dimanche 26 novembre.

Avec plus de 260 événements organisés sur les 12 départements, l'ensemble des partenaires, des entreprises et des acteurs de l'emploi des personnes en situation de handicap sont au rendez-vous de l'insertion et du maintien en emploi des travailleurs handicapés.

En Nouvelle-Aquitaine, la DREETS, l'AGEFIPH, le FIPHFP, l'ARS, et Pôle Emploi réunis autour du Programme Régional pour l'Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH), impulsent une dynamique régionale en faveur de l'emploi des personnes en situation handicap.

Chaque année, pour la SEEPH, ils mobilisent et soutiennent les porteurs de projets dans les territoires via : des réunions de préparation organisées en amont, des aides financières, et la possibilité de donner de la visibilité aux initiatives locales via un programme régional et la mise à disposition d'un kit de communication SEEPH Nouvelle-Aquitaine pour plus de lisibilité et faciliter ainsi l'accès des publics aux événements organisés.

Construire une société plus inclusive

La SEEPH permet de sensibiliser l'opinion publique à l'urgence de construire une société plus inclusive, permettant aux personnes handicapées d'accéder ou de conserver leur emploi, sans discrimination.

C'est un rendez-vous essentiel afin de rappeler à tous que les entreprises de 20 salariés et plus doivent compter dans leurs effectifs au moins 6 % de travailleurs handicapés. Et même si le regard porté par les employeurs sur le handicap évolue positivement... le taux relatif à l'obligation d'emploi des personnes handicapées est de 3,5 %, encore loin des 6 % posés par la loi.

En 2022, la Nouvelle-Aquitaine compte 42 910 demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi, susceptibles d'être recrutés par les employeurs privés ou publics, et pouvant bénéficier des aides et de l'accompagnement des différents partenaires institutionnels et opérationnels.

Les différentes actions menées lors de cette semaine sont le moyen de rendre effective la rencontre entre travailleurs handicapés et entreprises, mais également de faire changer les représentations sur les personnes en situation de handicap.

Programme complet : www.semaine-emploi-handicap.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire