Limoges 9° C
mardi 23 avril

Les étudiants : donneurs d'aujourd'hui et de demain

07h00 - 10 novembre 2023 - par Info Haute-Vienne
Les étudiants : donneurs d'aujourd'hui et de demain
Plus de 400 donneurs sont attendus

Organisée par l'Établissement français du sang et le Lions International de Haute-Vienne, la plus grande collecte étudiante " Sang pour Sang Campus " aura lieu sur le campus de Vanteaux à Limoges durant trois jours. Près de 400 donneurs sont attendus les 14, 15 et 16 novembre.

C'est un bel évènement solidaire étudiant à l'approche des fêtes de fin d'année, période où la mobilisation est traditionnellement plus faible.

Initiée en 2008 à Bordeaux par l'Établissement français du sang Nouvelle-Aquitaine et le Lions International de Gironde, la collecte " Sang Pour Sang Campus " revient à Limoges pour sa 10e édition.

Ce ne sont pas moins de 20 collaborateurs de l'EFS associés à une vingtaine de bénévoles du Lions International qui accueilleront durant trois jours les jeunes (et les moins jeunes) sur rendez-vous sous un chapiteau et dans l'espace de Vie étudiante du campus des formations sanitaires, dans une ambiance festive et conviviale. Des animations sont prévues : une collation améliorée, des sculptures sur ballons et un quiz leur seront proposés pour agrémenter le circuit du don.

Le Dr Benoit Sarre, responsable EFS des prélèvements de la Haute-Vienne, rappelle que " cette collecte est essentielle pour renforcer les réserves avant les congés de fin d'année lors desquels nous connaissons généralement une baisse de la mobilisation. C'est grâce à la générosité des étudiants, et aux poches que nous recueillerons lors de ‘‘Sang pour Sang Campus'' que nous pourrons répondre aux besoins transfusionnels des malades en fin d'année. C'est donc un très fort enjeu pour nous ! ".

Mobiliser les jeunes générations

Les jeunes de moins de 30 ans représentent environ 30 % des donneurs de la région et parmi eux une large proportion sont des nouveaux donneurs.

Ces collectes auprès des étudiants sont donc particulièrement importantes pour l'EFS qui doit mobiliser les jeunes générations afin de renouveler la population des donneurs de sang : tous les ans, 170 000 donneurs quittent cette grande chaîne de solidarité en raison de l'atteinte de la limite d'âge.

L'intérêt majeur de l'EFS est donc de recruter parmi eux les donneurs d'aujourd'hui et de demain, et de les inciter à une mobilisation soutenue (plusieurs dons par an) pendant leurs études et de les fidéliser sur le long terme.

Comme le souligne Denis Hadamar, Lions International, président de la Fédération " Sang pour Sang Campus ", " recueillir un nombre important de dons, capter l'attention de nouveaux donneurs et les fidéliser pour qu'ils donnent tout au long de leur vie, c'est l'objectif que nous avons avec l'EFS et nos partenaires. ‘‘Sang pour Sang Campus'' bénéficie aujourd'hui d'une dimension nationale et continue son développement. Le chemin est encore long tant sont nombreux les campus mais nous savons l'importance de mobiliser dès aujourd'hui ces jeunes donneurs ".

Pour savoir où donner et pour prendre rendez-vous : www.dondesang.efs.sante.fr ou l'appli " Don de sang ".

0 commentaires
Envoyer un commentaire