Limoges 26° C
mercredi 24 juillet

Jazz, afro jazz pop et musique cubaine...

07h00 - 25 octobre 2023 - par Info Haute-Vienne
Jazz, afro jazz pop et musique cubaine...
Roberto Fonseca (© Alejandro Azcuy)

Du 16 au 26 novembre, Limoges vivra au rythme du jazz, de tous les jazz. Suite de la programmation du Festival Éclats d'Émail...

Comme nous l'avions écrit il y a quinze jours (N.D.L.R. : voir notre édition du 10 octobre), la programmation de cette 18e édition se veut toujours plus éclectique.

RODOLPHE LAURETTA

Cocktail d'afro jazz pop ultra-harmonique, Kreolia souligne les multiples influences du saxophoniste d'origine guyano-antillaise. C'est avec une précision chirurgicale que Rodolphe Lauretta fusionne dans cet opus funk, hip-hop, bebop et musique caribéenne.

Novateur et accessible, l'album Kreolia sacralise la transe du groove sans sacrifier l'improvisation et la sophistication des arrangements. On peut y entendre le rappeur Med, acolyte de Madlib, la chanteuse Geneviève Artadi, Dwight Trible... Un festin auditif à écouter à tout prix en live duquel ressortent des perles instrumentales : un hommage galvanisant à Roy Hargrove, une reprise d'Alain Jean-Marie arrangée façon broken beat et bien d'autres échappées... et auquel est convié au micro un certain Karl The Voice.

(Jeudi 23 novembre à 22h30 à Pompette - ex-Ambassade, gratuit dans la mesure des places disponibles)

ROBERTO FONSECA

Le pianiste Roberto Fonseca propose cette année un projet exceptionnel, une réinvention de la Cabane Cubaine, le mythique cabaret du Montmartre des années 1930. Une invitation à la danse au son des classiques enivrants des années folles à Cuba.

Si le nom de Roberto Fonseca est aujourd'hui synonyme de renouveau d'une musique cubaine ouverte aux quatre vents, du hip-hop aux musiques électroniques en passant par la soul ou le funk, le pianiste n'en est pas moins attaché au patrimoine extraordinaire de l'île. C'est d'ailleurs au sein du mythique Buena Vista Social Club qu'on a pu le découvrir durant la première moitié des années 2000.

Aujourd'hui, c'est vers l'âge d'or de la musique cubaine que se tourne le pianiste en restituant le décor et l'atmosphère bouillonnante de la Cabane, cabaret où le Tout-Paris des années 1930 venait danser le mambo, la rumba ou la salsa.

Un voyage dans le temps, festif et immersif, auquel le public est invité à participer, comme un rendez-vous donné au swing, à la danse et la sensualité, à une époque où le besoin s'en fait sentir chaque jour.

(Vendredi 24 novembre à 20 heures à l'Opéra)

CÉCILE MCLORIN SALVANT

La chanteuse jazz franco-américaine Cécile McLorin Salvant dévoile son nouvel album Mélusine. Cinq titres originaux écrits par Cécile, et neuf réinterprétations, parmi lesquelles des titres de Charles Trenet, Véronique Sanson, Starmania, l'ensemble, principalement chanté en français mais également en créole haïtien et en occitan, raconte la légende médiévale de Mélusine, mi-femme mi-serpent. Cécile McLorin Salvant est une chanteuse et compositrice apportant une perspective historique, un sens dramatique renouvelé et une compréhension musicale éclairée aux standards du jazz et à ses propres compositions originales. De formation classique, imprégnée de jazz, de blues et de folk, et s'inspirant du théâtre musical et du vaudeville, elle embrasse un vaste répertoire qui élargit les possibilités de la performance live. Après avoir déjà remporté 3 Grammy Awards pour ses premiers disques, elle a reçu 2 nominations aux Grammy Awards pour son précédent album Ghost Song paru au printemps 2022, qui figure également dans la liste des meilleurs albums 2022 de NPR, New York Times, Jazzwise...

(Concert de clôture : Dimanche 26 novembre à 17 heures à l'Opéra)

Programme complet et lien billetterie : www.eclatsdemail.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire