Limoges 20° C
dimanche 19 mai

En novembre, la Nuit du cirque au Sirque

07h00 - 26 octobre 2023 - par Info Haute-Vienne
En novembre, la Nuit du cirque au Sirque
Complicité fusionnelle entre batterie et jonglage

Après les deux résidences en octobre, aura lieu la 5e édition de la Nuit du cirque les 17, 18 et 19 novembre. Rendez-vous au Sirque - Pôle national cirque à Nexon.

La Nuit du cirque est une grande manifestation, initiée par Territoires de Cirque, qui célèbre le cirque sous toutes ses facettes et dans tous les territoires.

C'est un moment fédérateur et festif, où l'on partage toutes et tous ensemble la vitalité et la diversité de cet art résolument populaire et exigeant. La Nuit du Cirque est une photographie de la diversité de la création circassienne à l'instant T qui raconte, au fil des éditions, l'histoire d'un art en mutation permanente, parfaitement perméable aux grandes questions qui font des débats de société. Un évènement collaboratif, une célébration collective internationale qui rassemble, autour de valeurs communes et dans l'action, des acteurs et des publics très différents.

TROIS JOURS

Vendredi 17 novembre à 20h, Elsa Guérin (mise en scène, chorégraphie et texte) propose Scène étranges dans la mine d'or. SEDMO prend pour point de départ la plus ancienne représentation que l'on connaisse du jonglage, une fresque d'il y a environ 4 000 ans, dans un tombeau en Égypte, où l'on voit trois jongleuses aux balles. Entre documentaire et récit intime, la voix de l'autrice, en off, nous raconte un trouble avec cette image, une révélation, début d'un processus d'associations de formes et de représentations, de superpositions d'époques et cultures, des jongleuses de l'Antiquité jusqu'à celles d'aujourd'hui, en passant par Les Trois Grâces de Raphaël (et quelques autres figures plus ou moins célèbres). Dans une partition hybride de jonglage et de danse, trois femmes les font apparaître sur scène, en chair et en os.

Au lendemain de la représentation, samedi 18 novembre de 14h30 à 17h, le workshop Soyez prêt.es à bouger avec Elsa Guérin vous invite à entrer dans le spectacle par des jeux collectifs dynamiques, improvisés et créatifs, une initiation au rapport entre l'objet et la mise en jeu du corps et l'apprentissage d'une phrase chorégraphique pour un flash mob dans la joie et la bonne humeur (à partir de 11 ans, enfants et adultes ensemble jusqu'à 30 personnes. Pas de pré-requis, si ce n'est pouvoir rester debout et bouger ! Gratuit). Enfin, dimanche 19 novembre à 18h, le collectif Petit Travers présente S'assurer de ses propres murmures. Sur scène, le dispositif est simple : un jongleur, Julien Clément, et un batteur, Pierre Pollet. La lumière est tamisée, l'espace accueillant. Il s'y déploie un véritable concert jonglé, un concert d'appartement où le rythme est roi, où les lancers du jongleur entrent en résonance avec la frappe du batteur.

L'entente est parfaite, l'écoute palpable, le murmure sous-jacent. Glissements, frottements, phrasés, accélérations, ruptures... Au fil de ce dialogue, la batterie donne progressivement le tempo comme un cœur alors que le jonglage lui répond comme un corps. La complicité entre ces deux virtuoses est tout simplement incroyable, tant leurs regards et leurs écoutes réciproques sont fusionnels.

Alors tendez l'oreille, scrutez leur adresse et venez partager cette expérience unique à la frontière du cirque, de la musique et de la danse !

Informations et réservations : lesirque.com et 05.55.00.98.36 et à l'office de tourisme Pays de Nexon - Monts de Châlus. Tarif : 12€ ou forfait 20€ les 2 spectacles de La Nuit du Cirque.

0 commentaires
Envoyer un commentaire