Limoges 8° C
vendredi 01 mars

Les femmes lors de la Grande Guerre

07h00 - 26 octobre 2023 - par Info Haute-Vienne
Les femmes lors de la Grande Guerre
Munitionnettes. Des ouvrières sur une chaîne de fabrication d'obus dans une usine de munition (© Maurice-Louis Branger/Roger-Viollet Photographie)

Jusqu'au 8 avril 2024, le musée de la Résistance à Limoges propose « Entre ombre et lumière, les femmes à l'épreuve de la Grande Guerre (1914-1918) ».

À l'été 1914, alors que les hommes sont partis au front, la France découvre l'autre moitié de sa population : les femmes. Pour empêcher que le pays ne soit à l'arrêt, les femmes sortent de l'ombre. Toutes les classes sociales sont sollicitées pour faire fonctionner le pays et répondre à cette situation inédite. De la haute bourgeoisie aux plus modestes paysannes, en passant par les ouvrières, les infirmières, toutes trouvent une activité. Souvent, elles entrent dans l'univers masculin en franchissant la ligne rouge à laquelle leur genre les assignait. Par nécessité, elles conduisent, distribuent le courrier, tournent les obus, labourent, coupent la vigne... Les femmes démontrent toutes leurs capacités et deviennent indispensables. Leur présence plus nombreuse dans la sphère publique et leur rôle préparent l'évolution des mentalités au sein de la société. Le regard masculin commence à changer. En 1919, elles ont gagné une nouvelle place dans la communauté nationale façonnée par le patriarcat. Tout retour en arrière deviendra très difficile.

Le musée de la Résistance a collecté, grâce à un appel aux dons, divers objets qui viennent étoffer cette exposition. Monsieur Sardin d'Enjoy a notamment confié des objets et documents retraçant l'histoire d'Iseult Sardin d'Enjoy, infirmière bénévole entre 1916 et 1919 à la gare de Limoges.

Ouvert les lundis, jeudis et vendredis de 9h à 17h ainsi que les samedis et dimanches de 13h30 à 17h. Entrée : 5 € / 3 € / gratuit (moins de 25 ans, étudiants, demandeurs d'emploi...). Entrée gratuite le 1er dimanche du mois. Visites guidées et activités (sur inscription) payante. Plus d'infos : resistance.limoges.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire