Limoges 26° C
mercredi 24 juillet

Deux nouvelles expositions dans les bibliothèques municipales

07h00 - 12 octobre 2023 - par Info Haute-Vienne
Deux nouvelles expositions dans les bibliothèques municipales
Clément Descubes explore la couleur à travers des images figuratives et abstraites (© Clément Descubes)

La Ville de Limoges propose deux expositions : l'une est une balade immersive, à la fois visuelle et sonore à La Bastide ; l'autre se déroule à la Bfm centre-ville et s'adresse aux plus jeunes avec le thème : « À chacun sa maison, son refuge ! ».

Color stories

Jusqu'au 28 octobre à la Bfm de La Bastide (45 rue Georges Braque).

Clément Descubes, photographe du noir et blanc, explore la couleur à travers des images figuratives et abstraites. L'exposition se complète d'une projection de diapositives avec un ancien projecteur Kodak. L'artiste propose une rétrospective de photographies noir et blanc. Une collaboration faite avec le musicien Ludovic Macioszczyk, Nuit Modulaire, qui signe la bande originale de l'exposition.

Cette exposition est complétée par une présentation d'appareils photos prêtés par Jonathan Teillon, collectionneur.

Du mardi au vendredi de 14h à 18h et samedi de 10h à 13h. Accès libre.

Archivue d'ici

Jusqu'au 30 décembre à la Bfm centre-ville - Pôle Enfance (2 place Aimé-Césaire).

Cette exposition, destinée à la jeunesse, retrace les différents modes d'habitat depuis la grotte jusqu'au gratte-ciel, avec un regard particulier pour la ville de Limoges. Le service Ville d'Art et d'Histoire fait découvrir les lieux les plus emblématiques de la ville.

Le musée de la résistance raconte le Limoges de l'occupation à travers une sélection de 5 photographies tirées de l'exposition Occupants-Occupés présentée en 2012 dans leurs locaux.

Et, pour les plus jeunes, le thème « À chacun sa maison, son refuge ! » est abordé, à travers la maison, premier univers qu'explore l'enfant. Elle occupe en effet une place de choix dans son imaginaire. Lieu de vie, d'amour, d'éducation, de découverte et d'expérimentation, la maison est souvent le lieu des premières émotions. De nombreux auteurs de littérature jeunesse construisent leur récit autour de ce thème.

Enfin, le mercredi 11 octobre à 15 heures, la Maison de l'architecture de Limoges met l'architecture à hauteur des plus jeunes lors de la conférence « L'architecture expliquée aux enfants ».

Du mardi au samedi de 10h à 18h. Accès libre.

0 commentaires
Envoyer un commentaire