Limoges 20° C
vendredi 21 juin

Seniors, pensez à vous hydrater ! (dossier spécial seniors)

07h00 - 16 octobre 2023 - par Info Haute-Vienne
Seniors, pensez à vous hydrater ! (dossier spécial seniors)
La sensation de soif diminue avec l'âge

Tout comme l'alimentation, l'hydratation occupe une place centrale dans notre routine santé. Non seulement, elle constitue le principal composant de nos organes (notre cerveau, notre cœur, notre sang et nos poumons sont composés de 2/3 d'eau), mais elle est aussi nécessaire au transport des éléments nutritifs, des déchets et régule notre température ainsi que notre transit intestinal.

Or, d'après les études les plus récentes, il apparaît que plus on vieillit, moins on boit. Malheureusement, si la sensation de soif diminue bel et bien avec l'âge, les besoins en eau, eux, se maintiennent, voire augmentent. Le corps d'un adulte contient en théorie 60 % d'eau, mais, avec le temps, cette teneur baisse de 45 à 55 % chez les seniors. Une petite diminution de nos apports peut alors induire toute une série de dysfonctionnements qui empirent avec l'âge.

Pour conserver un bon équilibre hydrique, le principe est simple : le volume d'eau qui sort du corps doit être compensé par un même volume entrant, soit environ 2,5 litres par jour. Sachant que l'alimentation fournit 1 litre d'eau quotidien (fruits et légumes en renferment 90 %), il reste 1,5 litre à boire quotidiennement sous forme d'eau et de boissons diverses.

0 commentaires
Envoyer un commentaire