Limoges 20° C
dimanche 19 mai

Quels sports quand on est diabétique ? (dossier spécial seniors)

07h00 - 15 octobre 2023 - par Info Haute-Vienne
Quels sports quand on est diabétique ? (dossier spécial seniors)
Le vélo est particulièrement recommandé

Près de trois millions de Français sont diabétiques, dont la majorité souffre d'un diabète de type 2. S'il n'est pas facile de vivre avec cette pathologie qui présente de nombreuses contraintes au quotidien (taux de sucre à surveiller, prises de sang, traitements...), la pratique régulière d'un sport permet néanmoins d'alléger les effets indésirables et de se sentir mieux dans sa peau.

Tous les sports à son rythme !

La bonne nouvelle, c'est que toutes les disciplines sportives peuvent être pratiquées par les diabétiques. Il n'existe pas de contre-indication particulière, même pour les amateurs de plongée ! Surtout, l'activité physique est primordiale pour atténuer les effets de la maladie. En effet, le sport contribue à faire baisser le taux d'hémoglobine glyquée, qui est l'indice de surveillance du diabète, car lorsque nous bougeons, les muscles consomment du glucose.

Selon les recommandations de l'OMS et de la Haute autorité de santé en France, il est conseillé de bouger au moins 30 minutes par jour ou d'effectuer au moins 150 minutes par semaine d'une activité physique avec une certaine pénibilité. Ainsi, les loisirs tels que la randonnée, la course à pied, le vélo ou la natation sont particulièrement recommandés. L'important est d'aller à son rythme et d'effectuer un bilan de santé chez son médecin avant de se lancer de nouveaux challenges sportifs.

0 commentaires
Envoyer un commentaire