Limoges 24° C
lundi 17 juin

Le taï-chi, l'art du mouvement (dossier spécial seniors)

07h00 - 14 octobre 2023 - par Info Haute-Vienne
Le taï-chi, l'art du mouvement (dossier spécial seniors)
Le taï-chi permet de se ressourcer et de travailler sa coordination

Connu comme la « boxe de l'ombre », le taï-chi permet de gagner en souplesse et en coordination, pour un bien-être général accru.

Vous avez probablement déjà entendu parler du taï-chi-chuan, cet art martial millénaire non violent et sans contact physique originaire de Chine, où il est pratiqué quotidiennement dans de nombreux lieux publics par des dizaines de millions d'adeptes. Caractérisé par des mouvements lents, amples et fluides, il permet d'harmoniser le corps et l'esprit, à la manière d'une méditation active.

Accessible à tous

Cette activité très douce et sans impact a l'avantage de pouvoir être pratiquée à tout âge, des enfants aux seniors, sans aucune contre-indication. Nul besoin d'être un athlète pour vous lancer, même les débutants, les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires et les plus réfractaires au sport peuvent se lancer ! Autre avantage, et non des moindres : elle ne nécessite aucun matériel particulier.

Pour pratiquer, il vous suffit d'enfiler des vêtements confortables qui n'entravent pas vos mouvements. De nombreux clubs et associations existent un peu partout en France, mais vous pouvez aussi vous exercer seul, chez vous ou dans un parc, à l'aide de vidéos par exemple. Le coût est donc minime, voire inexistant.

Bienfaits santé

S'il permet avant tout d'améliorer la souplesse et l'équilibre pour prévenir les douleurs articulaires et les chutes, le taï-chi a aussi un impact positif sur votre système cardiovasculaire. Grâce à des enchaînements de posture et des exercices de respiration, votre souffle se calme et s'approfondit, votre pouls ralentit, votre concentration s'aiguise et le stress s'envole. Une discipline bien-être à pratiquer sans modération !

0 commentaires
Envoyer un commentaire