Limoges 10° C
jeudi 07 décembre

Manifeste féminin

07h00 - 02 octobre 2023
Manifeste féminin
Un voyage in situ sous casque (© Thierry Laporte)

Pour sa rentrée, le Théâtre de l'Union propose Je crée et je vous dis pourquoi, mis en scène par Aurélie Van Den Daele, qui a passé une commande à 11 autrices francophones (Bibatanko, Gaëlle Bien-Aimé, Alison Cosson, Marie Darah, Daniely Francisque, Maud Galet-Lalande, Halima Hamdane, Nathalie Hounvo Yekpe, Hala Moughanie, Emmelyne Octavie et Johanne Parent) pour répondre à la question éponyme de ce « voyage ».

Concrètement, trois groupes de spectateurs de 30 personnes sous casque déambulent dans l'espace qui est donné à investir, avec trois parcours simultanés. Sept créatrices/créateur (un créateur son et musicien, une chanteuse et comédienne, quatre actrices, et une illustratrice) qui viennent de différents endroits géographiques, se glissent dans les textes des autrices du monde francophone. Ils nous emmènent dans des chambres à soi.

La proposition est déambulatoire : elle permet de se déplacer dans tous les lieux du théâtre pour inventer un nouvel espace de représentation et un nouveau rapport au public. Certaines scènes sont jouées dans les salles de spectacles (type boîte noire), mais également dans des couloirs, des quais de déchargement, une cabine de photomaton, un parking attenant...

L'aspect in situ de la création vient soulever un nouveau rapport au public, où les spectateurs sont guidés et libres de leurs mouvements à la fois... pour redessiner un espace existant en relevant des perspectives où des espaces sonores questionnent nos pratiques scénographiques.

Mar. 10 à 20h, mer. 11 à 20h, jeu. 12 à 14h, ven. 13 à 19h et sam. 14 octobre 18h. Billetterie : www.theatre-union.fr ou 05.55.79.90.00.

0 commentaires
Envoyer un commentaire