Limoges 10° C
jeudi 07 décembre

Les " 48h Nature " : Que faire près de chez vous ?

07h52 - 27 septembre 2023
Les
La réserve naturelle régionale « Les Sauvages » ouvre ses portes au grand public

Plongez au coeur de la biodiversité régionale le temps d'un week-end, c'est possible avec les " 48h Nature ".

Organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec les gestionnaires des sites naturels, cet incontournable rendez-vous de l'automne fait son grand retour les 30 septembre et 1er octobre prochains. Ces deux jours d'animations, dédiés à la préservation de l'environnement, sensibilisent les Néoaquitains à l'importance de la nature qui les entoure. De nombreux événements seront proposés sur tout le territoire régional. Zoom sur deux animations à ne pas manquer en Haute-Vienne.

IDÉES...

Samedi 30 septembre à 9h30, place de la mairie à Rancon : Restauration de l'espace de vie des amphibiens et des reptiles. Les Haut-Viennois pourront découvrir et participer à la préservation de la biodiversité de l'ancienne carrière des Châtelaines. Au programme : entretien des mares et des fossés pour préserver le crapaud Sonneur à ventre jaune. La création d'abris pour les reptiles et petits mammifères est également au programme.

Samedi 30 septembre à 14h30 à la Réserve naturelle régionale " Les Sauvages " à Saint-Sylvestre : La réserve naturelle régionale " Les Sauvages " ouvre ses portes au grand public. Entre étangs, prairies et forêts, petits et grands pourront découvrir ce site riche en biodiversité et en histoire avec l'accompagnement d'un guide (sur inscription à c.merlot@cen-na.org).

SITES NATURA 2000

Le réseau Natura 2000 est un label européen visant à protéger des sites naturels abritant des habitats et des espèces représentatifs de la biodiversité européenne. Depuis le 1er janvier 2023, les 235 sites présents sur le territoire régional relèvent dorénavant de la responsabilité de la Région Nouvelle-Aquitaine. Financée par l'Union européenne via des fonds FEADER (Fonds européen agricole de développement rural), l'animation des sites Natura 2000 de Nouvelle-Aquitaine est, pour 97 d'entre eux, portée par des collectivités locales, et pour l'autre partie, portée directement par la Région. Cette année, de nombreux sites Natura 2000 sont associés aux " 48h Nature " pour offrir encore plus d'activités aux Néoaquitains.

Programmation complète : 48hnature.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire