Limoges 20° C
vendredi 21 juin

Toques & Porcelaine : du très bon dans du très beau

08h05 - 18 septembre 2023 - par Info Haute-Vienne
Toques & Porcelaine : du très bon dans du très beau
Une brigade 5 étoiles (© Jean-Louis Carli, © Mathieu Salomé, © FourSeasonsParis, © Anthony Luong, © Paul Stefannaggi)

Du 22 au 24 septembre, Toques & Porcelaine fête ses 10 ans. Une édition ponctuée de plusieurs nouveautés, avec notamment la participation de cinq chefs nationaux étoilés.

«Un événement local à vocation nationale voire internationale, qui allie produits gastronomiques et arts de la table avec nos porcelainiers limougeauds ». Émile Roger Lombertie, le maire de Limoges, n'a pas boudé son plaisir lors de la présentation de la 10e édition de Toques & Porcelaine, avec une programmation qui donne l'eau à la bouche. Plus de 50 000 visiteurs sont attendus.

CINQ ÉTOILES

Si la biennale demeure parrainée par Jacques Chibois, une brigade composée de cinq chefs nationaux étoilés va prendre part à de nombreuses animations au côté des chefs locaux, des porcelainiers ainsi que des producteurs et des artisans.

Nina Métayer est au fil du temps devenue une figure incontournable de la pâtisserie française, et l'une des premières femmes cheffe pâtissière. Avant-gardiste dans l'approche des produits, elle l'est aussi en ayant créé « La Délicatisserie », première pâtisserie digitale.

Tom Meyer a fait son apprentissage chez Anne-Sophie Pic, Éric Pras à « Lameloise », Ronan Kervarec à « La Chèvre d'Or », Benoit Violier à « L'Hôtel de Ville de Crissier ». En 2017, il remporte le Prix Culinaire Taittinger et retourne auprès d'Anne-Sophie Pic qui le nomme chef des créations. Fin 2021, il ouvre son restaurant à Paris, le Michelin le récompense d'une étoile en mars 2022, et cette année il remporte le titre de l'Un des Meilleurs Ouvriers de France.

Fanny Rey a choisi d'ouvrir son restaurant en Provence. Finaliste de la promotion 2011 de l'émission Top Chef, elle s'installe un an plus tard au cœur du village de Saint-Rémy-de-Provence dans une auberge un charme singulier.

Lorsqu'il ouvre son restaurant « Anona » en 2019, Thibaut Spiwack le veut responsable. Ses voyages à travers le monde et ses différentes rencontres l'ont rapidement sensibilisé à la préservation et au respect de la nature. Rien d'étonnant à ce que le guide Michelin lui décerne l'une des premières étoiles vertes. Non seulement il prône le circuit court et les produits de saison, mais il prête aussi une attention particulière au gaspillage alimentaire et énergétique.

Limougeaud de souche, Alan Taudon est passé par « Le Meurice » au temps de Yannick Alléno, puis au « Ledoyen » avec Christian Le Squer. Il officie au « Four Seasons George V » depuis 2015, d'abord comme sous-chef et responsable R & D du restaurant « Le Cinq », avant de prendre en 2018 le poste de chef de « L'Orangerie », 1 étoile au guide Michelin, l'une des tables du Palace.

EN CENTRE-VILLE

Cette édition 2023 se déroulera au cœur du centre-ville, avec le Village gourmand et créatif sur la place de la République, proposant des espaces éphémères avec les chefs locaux, les porcelainiers et des artisans ; le marché de producteurs ; les filières agricoles ; l'Agence de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) ; une scène pour les démonstrations et ateliers culinaires.

La halle des saveurs et des savoir-faire investira le pavillon du Verdurier. Le lycée des métiers Jean-Monnet, le lycée professionnel Saint-Jean et l'AFPI Limousin-CFA Céramique seront présents pour faire découvrir au public les voies professionnelles proposées par leurs établissements notamment par le biais de démonstrations et d'animations.

Une exposition de céramique créée par les étudiants de 3e année de céramique industrielle de l'Ensil-Ensci, et organisée par l'Université de Limoges, sera également accueillie dans ce lieu historique de la ville.

CRUMBLER

Le Crumbler est un broyeur anti-gaspillage qui transforme le pain rassis en une fine chapelure qui va être réintroduite dans de nouvelles préparations comme des cookies ou des entremets. Cette démarche permet de revaloriser près de 690 tonnes de pain par an, ce qui représente plus de 2,7 millions de baguettes. Une animation permettra de découvrir cette technique et de déguster des recettes antigaspi de pain.

POTAGER GÉANT

Le temps de Toques & Porcelaine, un jardin potager géant sortira de terre, comme par magie devant les halles centrales. Pour cette 10e édition, les jardiniers municipaux investiront la place de la Motte pour réaliser ce potager qui proposera plus de 150 espèces de végétaux. Depuis des mois, ils choisissent les variétés de légumes, les plantes odorantes, conçoivent les décors et portent une attention quotidienne à chaque nouvelle pousse.

Des pièces de porcelaine, prêtées par les manufactures de Limoges, prendront place parmi les légumes prêts à être dégustés. Certaines créations, véritables œuvres artistiques, se fondront dans le décor pour mieux nous rappeler combien la nature est belle et fragile.

Le public pourra également assister chaque jour à la cueillette d'un chef qui réalisera ensuite une « recette-minute » improvisée sur scène.

DÎNER DE GALA

Samedi 23 septembre à 20h, un dîner gastronomique sera spécialement imaginé et cuisiné par les cinq chefs étoilés de la brigade. Une grande première ! Véritable moment d'exception, il sera concocté pour 200 convives dans la plus belle des porcelaines, et dans le cadre atypique, sublimé pour l'occasion, de l'École nationale supérieure d'art et de design. Spécialement conçu pour Toques & Porcelaine par Nina Métayer, Fanny Rey, Tom Meyer, Alan Taudon et Thibaut Spiwack, ce dîner sera préparé et servi avec l'appui d'une cinquantaine d'élèves des lycées hôteliers Saint-Jean et Jean-Monnet (sur réservation : toquesetporcelaine.limoges.fr - Tarif : 160 €, champagne et vins compris).

Démonstrations de chefs gratuites, ateliers culinaires payants animés par les chefs de la brigade, duos culinaires (une nouveauté !) composés des chefs nationaux et locaux, dîner de gala exceptionnel signé par la brigade 5 étoiles, brunch, déjeuner, marché de producteurs, expositions, animations pour petits et grands (dédicaces, visites, ateliers, découverte de ruches en céramique, intronisation de nouveaux membres de la confrérie du porc cul noir, concours...), le week-end sera festif et assurément gastronome !

Programme complet et réservations : toquesetporcelaine.limoges.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire