Limoges 20° C
vendredi 21 juin

Habitat : Un salon qui envoie du bois... (Dossier spécial habitat)

09h00 - 29 septembre 2023 - par Info Haute-Vienne
Habitat : Un salon qui envoie du bois... (Dossier spécial habitat)
Quelque 200 exposants professionnels seront présents

Du 29 septembre au 1er octobre, le Salon de l'habitat est de retour au Parc des Expositions de Limoges. Près de 200 professionnels du secteur de la maison seront présents.

Véritable rendez-vous des amateurs d'aménagement, le Salon de l'habitat est une opportunité pour les visiteurs de faire appel aux artisans, créateurs et artistes exposants, et de bénéficier de précieux conseils pour personnaliser leur maison selon leurs goûts et leurs envies.

Un projet à réaliser ? Envie de renouveler son intérieur ? Ou simplement en quête d'idées ? Deux cents professionnels seront présents, pour notamment, dévoiler les dernières tendances en matière d'aménagement intérieur.

LE BOIS À L'HONNEUR

Ce matériau, noble et varié, occupe une part importante de la manifestation. En partenariat avec l'association Fibois Nouvelle-Aquitaine, le salon est l'occasion de rencontrer des professionnels, en adéquation avec la tendance actuelle : intégration du naturel dans la maison. Le bois est une matière agréable, qui, bien travaillée, s'accorde avec tout.

La région se positionne en leader de la transformation du bois, qui aura pour usage entre autres la construction (ossature bois, bardage, terrasses, etc.) mais aussi la décoration (parquets, meubles, objets de décoration, etc.). Une possibilité voire une chance pour les habitants de consommer du bois local provenant de forêts durablement gérées.

CONFÉRENCES

Durant ces trois jours, l'association Fibois et ses partenaires proposeront de nombreuses conférences gratuites et ouvertes à tous. Ainsi, le grand public y découvrira les atouts et les multiples applications innovantes de ce matériau pour construire, rénover, aménager et décorer de manière « responsable ».

Vendredi 29 septembre : de 11h15 à 12h : Le réemploi dans le bâtiment : focus sur les menuiseries ; de 14h30 à 15h15 : Les méthodes d'intégration du bois local dans la commande publique ; de 15h30 à 16h15 : Le rôle du CAUE pour vous accompagner vers l'habitat durable ; de 16h30 à 17h15 : Agrandir sa maison avec une extension en ossature bois.

Samedi 30 septembre : de 11h15 à 12h : Rénovation performante : la solution pérenne contre les passoires thermiques ; de 14h30 à 15h15 : Découverte de la sylvothérapie ; de 15h30 à 16h15 : Les maisons bois : panorama d'exemples en région ; De 16h30 à 17h15 : Les essences de bois régionales et leurs usages.

Dimanche 1er octobre : de 11h15 à 12h : Comment choisir son isolant ; de 14h30 à 15h15 : Découverte de la sylvothérapie ; de 15h30 à 16h15 : Rénovation énergétique et gestion de l'humidité dans le bâti ancien ; de 16h30 à 17h15 : Les maisons bois : panorama d'exemples en région pour vous aider dans vos choix.

ANIMATIONS

-Quiz géant sur la filière bois : quelles idées reçues ? Quel impact écologique ? Des surprises à gagner en fin de parcours ! par Fibois Nouvelle-Aquitaine.

-Exposition « Prix régional de la construction bois » par Fibois Nouvelle-Aquitaine. -Animation « Gravage sur bois » avec le laboratoire du campus universitaire Génie Civil d'Egletons.

-Serious Game « rénovation performante : faites vos jeux » par Dorémi.

-Exposition « Le confort thermique dans la maison » avec le C.A.U.E (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement) de la Haute-Vienne.

-Simulateur : Pour construire en bois il faut le récolter... Sensibilisation aux travaux forestiers via un simulateur de conduite d'engin forestier bois avec l'Etablissement Public Local d'Enseignement Agricole de Haute-Corrèze (EPLEFPA).

Les animations sont gratuites, ouvertes à tous et se trouvent à l'entrée du salon.

Vendredi 29 et samedi 30 septembre, dimanche 1er octobre, de 10h à 19h au Parc des Expositions (boulevard Robert-Schuman) à Limoges. Restauration et bar sur place. Tarif unique : 5€ (gratuit pour les moins de 18 ans).

0 commentaires
Envoyer un commentaire