Limoges 26° C
mercredi 24 juillet

ALEFPA Trail : Un défi dont vous reviendrez changé

07h00 - 14 septembre 2023 - par Info Haute-Vienne
ALEFPA Trail : Un défi dont vous reviendrez changé
Une journée accessible aux randonneurs comme aux traileurs confirmés

Le 23 septembre à Eymoutiers a lieu la 2e édition de l'ALEFPA Trail, avec des parcours accessibles à tous, dans une volonté affirmée de promouvoir une société plus inclusive.

L'ALEFPA (Association Laïque pour l'Éducation, la Formation, la Prévention et l'Autonomie) Trail est un évènement sportif réunissant un ensemble de partenaires issus de milieux très différents (sportifs, établissements sociaux et médico-sociaux, entreprises, collectivités, associations...) et des personnes en situation de handicap. Cette initiative accessible à tous (sportifs et non sportifs) permet à chacun de trouver un défi sportif à son niveau (du randonneur au coureur de trail élite).

Cette opération est avant tout une expérience œuvrant à la modification des représentations des personnes en situation de handicap dans l'objectif de favoriser leur inclusion.

L'éco-responsabilité sera au cœur de la pratique avec des actions de tri des déchets, de nettoyage des parcours par les équipes d'éco-acteurs (ESMS, associations...), d'incitation à l'éco-mobilité, ou encore la suppression des bouteilles en plastique.

PROGRAMME

Des randonnées de 4 km, 8 km et 12 km, ainsi que des parcours trail de 6 km, 12 km, 23 km et 44 km (allant de la découverte du trail à un parcours sélectif réservé aux coureurs confirmés) sont prévus. À la marge des épreuves sportives, des animations pour petits et grands sont organisées (à définir en fonction de la mobilisation des acteurs et des opportunités du territoire).

L'ALEFPA Trail offre la chance à chacun de relever un challenge selon son niveau. Les randonnées sont l'occasion d'une promenade, pour s'entretenir physiquement, pour se vider la tête ou simplement pour profiter de la nature. Une bonne manière de mettre le pied à l'étrier, et de (re)prendre le goût à une activité de plein air.

Les trails ont été tracés pour profiter de la cité pelaude et de ses alentours. Du débutant au traileur le plus chevronné, cette manifestation a le souci de proposer une expérience fédérant la diversité des participants. En plus des différents parcours dont les départs rythment la journée, le village d'arrivée met à l'honneur le patrimoine local, avec sa géographie, ses paysages, son histoire ou encore sa gastronomie.

Renseignements :

alefpatrail.com, et sur

les réseaux sociaux.

0 commentaires
Envoyer un commentaire