Limoges 20° C
dimanche 19 mai

L'Université de Limoges va fêter les 50 ans de la filière « Eau & Environnement »

07h00 - 15 septembre 2023 - par Info Haute-Vienne
L'Université de Limoges va fêter les 50 ans de la filière « Eau & Environnement »
La dizaine d'événements sera portée, entre autres, par l'Université et par les collectivités territoriales (© Sabine Massé / Limoges Métropole)

Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole, Philippe Janicot, vice-président en charge du cycle de l'eau, de la gestion de l'eau pluviale, de l'assainissement, et Isabelle Klock-Fontanille, présidente de l'Université de Limoges, ont présenté les événements prévus pour cet anniversaire.

L'année universitaire 2023-2024 sera marquée par de nombreux événements célébrant l'excellence de cette filière ainsi que par la création d'une chaire d'excellence Transition Hydrique sous l'égide de la Fondation Partenariale de l'Université de Limoges et en étroite collaboration avec Limoges Métropole, qui, dans le cadre de son Projet de Territoire, a pour ambition d'être un territoire en transition hydrique.

Une dizaine d'évènements sera portée par l'Université de Limoges (et notamment deux de ses composantes : l'ENSIL-ENSCI et la Faculté des Sciences & Techniques), ainsi que le laboratoire E2Lim ; Aquatech ; l'Office International de l'Eau (OiEau), le Centre Technique de l'Eau de Limoges (CTE) ; Soltena ; Récréasciences ; la Région Nouvelle-Aquitaine ; le Département Haute-Vienne et la communauté urbaine.

OBJECTIFS

Les objectifs ont été clairement établis : anticiper les enjeux de demain (évolutions réglementaires, adaptation des solutions) ; fédérer les acteurs locaux et régionaux autour d'événements d'ampleur pour montrer le savoir-faire dans le domaine de l'eau et de l'environnement que Limoges a acquis depuis 50 ans ; ancrer l'innovation du domaine de l'eau en participant à des projets de R & D, à des transferts de technologies innovantes et en diffusant ces savoirs ; pérenniser le lien entre le monde socio-économique, les formations et la recherche-développement avec la prise en compte des enjeux présents et à venir dans les cursus de formation ; sensibiliser le citoyen aux enjeux hydriques et faire connaître l'écosystème eau...

PROGRAMME

Jusqu'à la fin de 2023, plusieurs rendez-vous sont déjà programmés.

Une soirée de lancement et de gala se tiendra le 23 septembre au Pavillon de Buxerolles à Limoges, organisée par l'Aquatech, le laboratoire E2Lim et l'Université de Limoges. Cette soirée sera parrainée par l'hydrologue Emma Haziza et s'articulera autour de plusieurs discours de partenaires privilégiés ainsi que d'un repas et d'une soirée avec DJ.

Lors des 14, 15 et 16 novembre auront lieu les journées techniques et formations portées par le Centre Technique de l'Eau Limoges (CTE), l'Université de Limoges, l'OiEau, l'ASTEE et Soltena.

Le 14 novembre sera consacré aux micropolluants, cette journée technique aura pour objet de préparer le volet technique à l'éventuelle modification de la réglementation sur le traitement des eaux et se tiendra à l'Hôtel de Région à Limoges.

Le 15 novembre, le CALM (campus de La Borie de l'Université de Limoges) accueillera une journée de formation rythmée par des conférences et des tables rondes autour des métiers du secteur et des formations existantes.

Le 16 novembre aura lieu la journée inter-adhérents portée par SOLTENA à Limoges : cette rencontre permettra à l'ensemble des adhérents d'échanger sur les actualités du réseau et de développer leur visibilité en région. Une table ronde mettant en valeur la filière eau de Limoges et une conférence sur la transition hydrique sera également organisée et ouverte à tous sur inscription.

Bien évidemment, un copieux calendrier de manifestations a d'ores et déjà été établi pour 2024.

0 commentaires
Envoyer un commentaire