Limoges 20° C
vendredi 21 juin

Confolens : un festival aux couleurs du folklore  et des traditions populaires

07h00 - 31 juillet 2023 - par Info Haute-Vienne
Confolens : un festival aux couleurs du folklore  et des traditions populaires
En fin de journée et en début de soirée, un élan festif envahit les rues de Confolens (© Gilles Videau)

Rendez-vous du 9 au 15 août pour la 65e édition du Festival de Confolens : sept jours de musiques, de danses et de chants, sept jours de fête où les générations se mélangent, sept jours de rencontres et de sourires.

Le Festival de Confolens est un évènement unique en France, grandiose et hors du temps qui s'articule nuit et jour autour de spectacles, concerts, animations et défilés de rues.

Avec ses 2 700 habitants, Confolens n'en est pas moins une cité de caractère, qui chaque année, ne cesse de surprendre le public en devenant le carrefour du monde en plein cœur de la Charente.

Les plus grands ballets folkloriques internationaux, les Pygmées de Centrafrique, les Inuits du Kamtchatka, le Bengladesh et la Micronésie ou encore des grands noms de la World Music comme Bernard Lavilliers, Caravan Palace, Tri Yann, Celtic Legend et I Muvrini ont émaillé de leur gloire les dernières années du festival.

Bien au-delà d'une prouesse artistique et technique, le Festival de Confolens est avant tout une aventure culturelle et humaine, soit sept jours intenses et riches en émotions, remplis de joie, d'amitié et de partage au milieu des spectacles, concerts et animations proposés à tous les coins de rue.

UN PEU D'HISTOIRE

Créé en 1958, le Festival de Confolens est avant tout un appel à la tolérance, au dialogue et à la solidarité. Véritable leçon d'humilité et d'humanité, il s'agit d'aller à travers l'art vivant à la rencontre de l'autre, de l'étranger... et ça marche !

En 65 ans, ce sont plus de 135 pays qui se sont produits sur la scène confolentaise, soit 720 groupes environ.

Par sa large contribution à la défense des arts et de la culture, le Festival de Confolens bénéficie d'ailleurs de la reconnaissance et du soutien du Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d'Arts Traditionnels (CIOFF®), association non gouvernementale partenaire officiel de l'UNESCO, elle aussi créée à Confolens en 1970 à l'initiative d'Henri Coursaget, président du Festival de 1958 à 2007. Devenue incontournable au niveau local comme national, la manifestation se démarque par sa capacité à se renouveler pour relever chaque année de nouveaux défis, tout en se nourrissant de cet héritage.

ATTRACTIVITÉ

Le Festival de Confolens est un acteur majeur du tissu culturel et économique de la région Nouvelle-Aquitaine.

Il est à ce jour épaulé par plus de 100 partenaires privés et publics dont la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente, la communauté de communes de Charente Limousine et la ville de Confolens. D'un point de vue économique, le Festival apporte chaque année une recrudescence d'activités dans la ville en mettant à profit les commerces locaux, en valorisant l'artisanat international et en employant des équipes techniques de qualité. On estime ses retombées économiques directes sur le territoire à 500 000 € chaque année.

Toujours, côté chiffres, cet événement estival attire 50 000 visiteurs, cumule 20 000 entrées payantes. Pour sa réussite, quelque 280 bénévoles sont mobilisés.

EN 2023

Dans un contexte économique et sanitaire difficile depuis plusieurs années, l'association a su se réinventer pour garder le cap et maintenir son activité. Après une annulation complète en 2020, une édition réduite a été imaginée en 2021, avant de revenir à une édition « normale » en 2022. En 2023, ce sont d'autres défis, notamment économiques qui attendent l'association mais ses bénévoles sont prêts à les relever pour que le public continue de vivre une semaine de partage et de découverte autour des danses et musiques du monde. Au programme : gala d'ouverture, panorama, soirées folkloriques et créations musicales inédites, spectacle de la solidarité, journées « Ville en Fête » et « Nuit en Fête », ateliers de danse, programmation pour enfants, marché du monde et festival OFF.

TÊTES D'AFFICHE

Des concerts vous attendent sur la place et dans l'église tout au long de l'après-midi. Le 12 août au soir, en première partie, venez admirer une création musicale inédite avec Mourad de la Rue Kétanou et l'orchestre international, composé de musiciens des différents groupes folkloriques. En seconde partie, les Tambours de Brazza ont à cœur de vous faire voyager aux mélodies d'une musique polyrythmique et vocale digne de la rue à Brazzaville.

Les notes folks se mêlent aux morceaux de rock le 14 août. Quand Yarol Poupaud rencontre les musiciens du monde, c'est une seconde création musicale inédite qui voit le jour. Multi-instrumentiste, compositeur et producteur français, ancien musicien de Johnny Hallyday, il se fait une joie de monter sur scène pour vous, avec des artistes des quatre coins de la planète.

POUR LES ENFANTS

Les enfants ont aussi leur festival ! En quelques années, le Festival de Balilo, destiné aux plus jeunes, est devenu un incontournable des familles. C'est l'occasion pour les enfants d'aller à la rencontre des danses et musiques du monde et de découvrir le monde « comme les grands » !

Les activités « Festi'Bambins » proposent des animations créatives et musicales aux enfants à partir de 6 ans. Vous pouvez y déposer vos petits le temps d'une activité et flâner sur le festival.

Les spectacles « Folk'Enfants » sont l'occasion pour les familles d'échanger avec les artistes et de découvrir de nouvelles cultures, à travers des spectacles adaptés aux plus jeunes.

En 2023, l'entrée est gratuite pour tous !

Le Cinéma le Capitole, à Confolens, propose une séance le 9 août à 15h avec la projection du dessin animé Le secret des Perlims. Cette séance au calme et au frais est parfaite pour les enfants.

Le Festival de Balilo, ce sont également des jeux en bois, des siestes musicales et un espace ombragé aux Ribières.

Programme complet, réservation, et billetterie : festivaldeconfolens.com ou 05.45.84.00.77 du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

0 commentaires
Envoyer un commentaire