Limoges 9° C
mardi 23 avril

Le chantier de la salle d'athlétisme couverte a « officiellement » démarré

23h00 - 27 juin 2023 - par Info Haute-Vienne
Le chantier de la salle d'athlétisme couverte a « officiellement » démarré
La pose de la première pierre a réuni élus et partenaires

Dernièrement, en présence de la Préfète, de nombreux élus et partenaires, s'est déroulée la pose de la première pierre de la salle d'athlétisme couverte, qui sera située à Chéops 87 à Limoges.

Né de la concertation avec le mouvement sportif lors des Assises du sport de la Haute-Vienne en 2016, cet équipement viendra compléter l'offre sportive de Chéops 87 et renforcera l'attractivité du site et de toutes ses infrastructures (hébergement, restauration...).

La salle d'athlétisme couverte a l'ambition partagée de développer la pratique de l'athlétisme en Haute-Vienne, mais aussi d'autres disciplines, qui pourront y être accueillies. Elle aura une envergure régionale puisque la première salle comparable se situe aujourd'hui, à plus de 2h30 de voiture de Limoges. Calibrée pour accueillir des meetings de rayonnement national, elle sera, au quotidien, accessible à la pratique des collégiens et des scolaires.

12 400 m2

Le projet s'étend sur une surface totale 12 400 m2 dont 8 400 m2 en espaces bâtis, partiellement enterrés, et 4 000 m2 en espace extérieur.

L'aire de compétition comprend un anneau à virages relevés de 200 mètres à 6 couloirs, une ligne droite de 60 mètres à 8 couloirs, une aire de saut en longueur et triple saut avec deux espaces de pratique, une aire de saut en hauteur, deux aires de saut à la perche, une aire de lancer de poids.

L'espace d'échauffement dispose d'une ligne droite de 110 mètres à 4 couloirs, des aires de réception des sauts (longueur, hauteur), une cage d'entraînement aux lancers (marteau et disque). Sans oublier des locaux de stockage pour le matériel sportif, des vestiaires-sanitaires, une salle de musculation et un espace récupération.

Son ouverture est prévue à l'automne 2024.

ENVIRONNEMENT

Pour ce projet, le Département s'est engagé dans une démarche durable avec une construction respectueuse de l'environnement.

Les surfaces et le regroupement des espaces fonctionnels ont été optimisés afin de limiter les contraintes techniques. Des matériaux et des principes constructifs permettant un entretien ultérieur facilité des ouvrages ont été privilégiés. Les températures des espaces ont été adaptées aux usages sportifs.

L'éclairage naturel a été amélioré (surface vitrée côté nord sur toiture shed, bandeau vitré périphérique en partie basse des façades de la halle) afin de diminuer fortement le temps d'utilisation de l'éclairage artificiel.

Enfin, un système de production photovoltaïque d'une capacité de 296 KWc (autoconsommation et revente du surplus) sera installé.

Afin de soutenir l'emploi local, sur les 18 entreprises et groupements qui vont intervenir sur le chantier, 14 sont haut-viennois.

BUDGET

Le coût de ce projet est de 19,85 M€ HT. Il est cofinancé par le Département de la Haute-Vienne, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Agence nationale du sport.

D'autres demandes de cofinancement ont été déposées par le Conseil départemental auprès de l'Europe, de l'État, de Limoges Métropole et sont en cours d'instruction. Le montant des cofinancements pourrait atteindre 8,26 M€.

0 commentaires
Envoyer un commentaire