Limoges 7° C
mardi 05 mars

Le Tour dans l'rétro : que de souvenirs !

22h50 - 27 juin 2023 - par Info Haute-Vienne
Le Tour dans l'rétro : que de souvenirs !
L'exposition est constituée de pièces mises à disposition par des collectionneurs privés

Cette exposition est à découvrir jusqu'au 29 juillet à la Bfm du centre-ville de Limoges. Diverses animations sont également programmées.

Labellisée « Ville à vélo » et « Ville active et sportive », la Ville de Limoges organise Le Tour dans l'rétro, qui retrace la grande histoire du Tour de France et ses différents passages dans la capitale limousine.

Constituée d'œuvres mises à disposition par des collectionneurs privés (panneaux photos et coupures de presse, dioramas, maillots, vélos vintage, objets publicitaires, livres...) et d'images d'archives, cette exposition gratuite et ouverte à tous plonge les visiteurs dans la mémoire du Tour de France.

Ateliers Film Rencontre

Le film La Grande boucle (de Laurent Tuel, 2013) sera projeté le jeudi 29 juin à 19 heures.

Samedi 1er juillet à 10 heures et à 11 heures, adultes et enfants à partir de 7 ans pourront découvrir la peinture des petits cyclistes lors d'un atelier animé par M.Bardet. Ce passionné du Tour de France les initiera à cette technique qu'il utilise avec une précision impressionnante pour la réalisation de dioramas d'un réalisme bluffant (réservation auprès de la Bfm centre-ville). Samedi 1er juillet à 15 heures, est prévue une rencontre avec Jean-Paul Ollivier, qui a été commentateur du Tour de France pendant 30 ans jusqu'en 2014. Il présente ses souvenirs à l'occasion de la sortie de son dernier livre Tour de France, théâtre des hommes - Exploits, drames & légendes (Mareuil Editions), paru il y a quelques semaines.

Enfin, mercredi 26 juillet à 18 heures, un quiz sur le Tour de France va mettre à mal les connaissances des plus passionnés sur la fabuleuse histoire du Tour de France, avec des questions aussi bien sur les étapes mythiques que sur les incontournables vedettes du Tour. Alors êtes-vous vraiment incollable ?

Bfm centre-ville 2 place Aimé-Césaire à Limoges bfm.limoges.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire