Limoges 26° C
mercredi 24 juillet

Le dictionnaire du cyclisme en Limousin (supplément spécial Tour de France)

07h00 - 03 août 2023 - par Info Haute-Vienne
Le dictionnaire du cyclisme en Limousin (supplément spécial Tour de France)
Les deux auteurs, passionnés de cyclisme

Au fil des pages, abondamment illustrées du Dictionnaire du cyclisme en Limousin, on trouve les portraits de tous les coureurs qui ont laissé une trace dans la région. Les Limousins, bien sûr, mais aussi les champions venus d'ailleurs. On y revit tous les passages du Tour de France depuis 1951, année où la Grande Boucle s'arrêta et observa un jour de repos à Limoges puis fit étape à Brive. Sur la place de La Guierle, Hugo Koblet, « le pédaleur de charme », au matin du plus célèbre exploit de sa carrière, croisa les gants, pour les photographes, avec le fameux boxeur Sugar Ray Robinson.

Le Tour du Limousin est également à l'honneur mais aussi la « classique » Paris-Limoges et tous les grands critériums qui enjolivaient les étés de jadis. Des chapitres sont consacrés au championnat du monde de cyclo-cross remporté par André Dufraisse à Beaublanc en 1958 et aux championnats de France sur route disputés à Landouge et à Felletin où le vainqueur, Désiré Letort, fut le premier coureur déclassé pour dopage.

Certains secrets sont dévoilés comme l'entrevue Poulidor-Bahamontes à Brive avant l'étape du puy de Dôme en 1964. Et, bien entendu, on retourne à la conférence de presse surréaliste tenue par Richard Virenque au café « Chez Gillou » en 1998, lors de l'affaire Festina. Raymond Poulidor est le leader de ce beau peloton où l'on croise ses frères, Henri et André, mais aussi Luc Leblanc, André Raynaud, champion du monde de demi-fond, mort sur la piste d'Anvers, Octave Dayen, champion du monde sur route amateur en 1926, Daniel Samy, Henri Rabaute, Maurice Réjasse, Jacques Pradaud, Albert Peter, David Menut, Valentin Retailleau...

Le dictionnaire du cyclisme en Limousin Bernard Verret et Kevin Cao. 360 pages, 35€.

0 commentaires
Envoyer un commentaire