Limoges 22° C
dimanche 24 septembre

Une étape du Tour, ça ne se refuse pas (supplément spécial Tour de France)

22h41 - 28 juin 2023
Une étape du Tour, ça ne se refuse pas (supplément spécial Tour de France)
En 2016, Limoges a déjà accueilli le Tour de France avec une arrivée devant la mairie

Pour la 16e fois et 7 ans après son dernier passage, le Tour de France revient à Limoges avec une arrivée place Jourdan le 8 juillet à l'issue d'une étape de 201 km depuis Libourne.

«La Ville de Limoges s'est portée candidate pour accueillir le Tour cette année encore car c'est l'évènement sportif et festif parmi les plus populaires au monde, régulièrement plébiscité par les Limougeauds. Nous sommes vraiment très fiers d'avoir été retenus car le Tour de France sert à la fois des valeurs d'efforts et de ténacité autant qu'il offre une vitrine inégalable sur notre territoire, mettant en lumière nos savoir-faire et notre patrimoine », explique Émile Roger Lombertie, le maire de Limoges.

Sylvie Rozette, adjointe déléguée aux sports, rappelle que la cité porcelainière a déjà eu la chance d'accueillir le Tour en 2016, ce qui permet « aux équipes d'avoir du recul et moins de stress, en capitalisant sur la relation de confiance et de professionnalisme établie avec Amaury Sport Organisation », confiant une anecdote : « En 2016, après l'arrivée, avec le maire, nous étions un peu ''cuits'', assis dans le hall de la mairie. Des agents sont venus nous remercier. Le Tour est fédérateur au sein des collectivités, et transversal avec tous les services, qui sont mobilisés depuis 9 mois pour la préparation de cette édition 2023 ».

Elle rajoute : « C'est toujours une grande joie mêlée d'excitation de voir le Tour dans sa ville, même pour ceux qui ne sont pas proches du sport et du vélo. C'est une belle fierté pour le territoire, qui sera mis en valeur notamment avec les superbes images filmées par les télés lors du passage sur les bords de Vienne avant l'arrivée place Jourdan ».

Quand on évoque le prix du ticket d'entrée de 130 000 €, l'élue s'exclame : « Une étape du Tour de France, ça ne se refuse pas ! Quand on calcule le rapport prix/retombées en termes de communication et de visibilité dans 190 pays, on peut dire que ce n'est pas bien cher. Et Tour de France : Au cœur du peloton, la nouvelle série sur Netflix, va encore toucher un autre public ».

Enfin, elle se félicite de la date de l'étape : « Le 8 juillet marque le premier week-end des congés d'été, ce qui peut permettre d'attirer, d'une part, davantage de spectateurs, et d'autre part, de Limougeauds pas encore partis en vacances ».

LIMOGES EN JAUNE

Pour faire honneur à cet événement, la Ville de Limoges s'est parée de jaune pour célébrer comme il se doit la petite reine, avec notamment des flammes et un maillot XXL sur la façade de la mairie ainsi qu'un grand visuel au pied du Jardin de l'Évêché. Et pour partager cette grande fête du sport, tous les Limougeauds (particuliers comme commerçants) sont invités à décorer leurs balcons, fenêtres, devantures de boutique, terrasses... en jaune.

De plus, 70 000 sets de table, contenant les principales informations pratiques du passage à Limoges du Tour (règles de circulation, stationnement, avec un QR code pour suivre l'information en temps réel), ont été distribués aux restaurateurs présents le long du parcours emprunté par les cyclistes.

Le 30 mars dernier, à J-100 de l'arrivée du Tour de France, Émile Roger Lombertie et Sylvie Rozette ont inauguré un compte à rebours installé place Jourdan. Ils ont dévoilé ensuite deux totems qui symbolisent la ligne d'arrivée.

BRAVO CLERMONT !

En participant au concours #MaVilleEnJaune, les plus belles villes en jaune sont récompensées par A.S.O. Depuis le 14 juin, sur le compte Twitter @LeTour, Limoges a ainsi été opposée à Moulins en quart de finale, à Dax en demi-finale et à Clermont-Ferrand en finale. Malheureusement, les 2 004 votes ont parlé et le chef-lieu du Puy-de-Dôme a remporté ce challenge avec 58,7 % des voix. Soyons fairplays et bravo à la capitale auvergnate !

Un espace dédié au passage du Tour de France à Limoges a été créé sur le site internet de la Ville limoges.fr. Il rassemble toutes les informations utiles et les programmations des temps forts.

0 commentaires
Envoyer un commentaire